Qu'est-ce que le yoga des yeux ?
Qu'est-ce que le yoga des yeux ?
Il fait de plus en plus d'émules : travailleurs sur écran ou sous lumières artificielles, quinquas désireux de retarder une presbytie naissante, myopes souhaitant freiner la détérioration de leur vue, etc. Ses outils : des exercices pour détendre ou tonifier les muscles des yeux. Attention : cette méthode n'est pas miraculeuse ni instantanée. Qui dit yoga dit patience, volonté et régularité.
- Les bienfaits
La majorité des pratiquants portent des lunettes et souhaitent ralentir l'évolution de leur handicap. Nombreux sont ceux aussi qui suivent ces cours de manière préventive : un œil relaxé et bien irrigué optimise les capacités oculaires.
- Les cours
Ils sont individuels ou collectifs. Les exercices sont centrés sur le regard mais mettent aussi parfois le corps à contribution. Certains sont stimulants. Debout face au soleil, paupières closes, de lents balancements du corps de droite à gauche baignent les yeux de lumière et font circuler le sang. D'autres sont relaxants. Le "palming", par exemple : on se frotte les mains l'une contre l'autre pendant quelques secondes, puis on applique les paumes chaudes sur les paupières. Après quelques cours, on peut pratiquer seul. Durée : une à trois heures.
Par Stéphanie Torre