Réseau social
Réseau social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des gens ou des institutions sociales reliés entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical,). Il existe des applications internet aidant à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres. Il s'agit de services de réseautage social
Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.
Le terme provient de John A. Barnes en 1954 [1].
Sommaire[masquer] |
Analyse des réseaux sociaux [modifier]
Applications en sciences sociales [modifier]
L'emploi de la théorie des réseaux sociaux en sciences sociales a débuté avec les études sur l'urbanisation de l'École de Manchester (se centrant autour de Max Gluckman), réalisées principalement en Zambie durant les années 1960. Le champ de la sociométrie, tentant de quantifier les relations sociales a enchaîné le pas. Par la suite, des universitaires tels que Harrison White ou Mark Granovetter ont élargi l'usage des réseaux sociaux, et ils sont maintenant employés pour aider à expliquer de nombreux et divers phénomènes de la vie courante en sciences sociales. Le pouvoir au sein des organisations, par exemple, a été trouvé relever davantage du degré avec lequel un individu dans un réseau est au centre de plusieurs relations sociales qu'à son titre professionnel effectif. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle fondamental dans l'embauche, dans le succès des sociétés, et dans le rendement professionnel.
La théorie des réseaux sociaux est un champ extrêmement actif dans le milieu universitaire. L'INSNA est une association d'universitaires analystes des réseaux sociaux. Plusieurs des outils de recherches d'analyses de réseaux, tel que UCInet ou le paquet "network" pour "R", sont disponibles en ligne et sont relativement faciles à employer pour présenter simplement un graphe de réseau social.
La théorie de la diffusion des innovations explore les réseaux sociaux et leur rôle pour influencer la diffusion de nouvelles idées et pratiques. Les agents du changement et les leaders d'opinions jouent souvent un rôle majeur en stimulant l'adoption des innovations, bien que des facteurs inhérents aux innovations en elles-mêmes, jouent aussi un rôle.
Les systèmes socio-technique sont vaguement liés à l'analyse de réseaux et se concentrent sur les relations parmi les individus, les institutions, les objets et les technologies.
Applications populaires [modifier]
La prétendue règle de 150, aussi appelé nombre de Dunbar, soutient que la taille d'un réseau social originel est limité à environ 150 membres. cette règle résulte des études trans-culturelles en sociologie et plus spécifiquement en anthropologie sur la taille maximale d'un village (au sens plutôt entendu d'écovillage). Il est théorisé en psychologie évolutionniste que ce nombre peut être dû à une certaine limite humaine à reconnaître les membres et à capter les faits émotionnels concernant tous les membres d'un groupe. Cependant, cela peut aussi être dû à l'économie et la nécessité de déceler les passagers clandestins, comme il peut être plus facile pour un large groupe de prendre avantage des bénéfices de vivre en communauté sans contribuer soi-même à ces bénéfices communs.
Les degrés de séparation [modifier]
L'effet du petit monde est l'hypothèse que la longueur de la chaîne des connaissances sociales requise pour lier une personne, arbitrairement choisie à n'importe qu'elle autre sur Terre est généralement courte. Le concept a engendré l'expression célèbre des "six degrés de séparation" après l'expérience du petit monde de 1967, réalisée par le psychologue Stanley Milgram. Il a constaté que deux citoyens aléatoirement choisis aux États-Unis sont reliés par, tout au plus, six connaissances, et en tout temps. Des expériences contemporaines via Internet continuent d'explorer ce phénomène. Ces expériences confirment qu'environ cinq à sept degrés de séparation sont suffisants pour connecter n'importe quelle personne à une autre par Internet.
Bibliographie [modifier]
- Alain Degenne, Michel Forsé (1994) : Les réseaux sociaux ; Paris, Armand Colin.
- (en) S. Wasserman, K. Faust (1994), Social network analysis. Methods and applications ; New York, Cambridge University Press.
- E. Lazega (1998), Réseaux sociaux et structures relationnelles ; Paris; Que sais-je? n° 3399, PUF.
- Pierre Mercklé, les réseaux sociaux, les origines de l’analyse des réseaux sociaux, CNED, ens-lsh, 2003-2004
- [pdf] [lire en ligne]
- E. Mazzoni (2006), Du simple tracement des interactions à l’évaluation des rôles et des fonctions des membres d’une communauté en réseau : une proposition dérivée de l’analyse des réseaux sociaux, ISDM – Information Sciences for Decision Making, 26 (2006), http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm25/Mazzoni_TICE2006.pdf
Notes [modifier]
- ↑ dans « Class and Committees in a Norwegian Island Parish », Human Relations
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
- Réseau d'échanges réciproques de savoirs, Réseautage d'affaires
- Bibliographie sur les réseaux sociaux, Publications importantes en sociologie
- Réseaux neuronaux (métaphores biologiques de la cybernétique)
Liens externes [modifier]
|
Qualitative | Quantitative | Qualitative et quantitative |
Méthodes * | analyse de contenu • analyse du discours • entretien semi directif étude de cas • histoire de vie • observation • observation participante |
échantillon • questionnaire • sociogramme sondage • statistiques • unités de bruit médiatique |
dialectique analyse de réseau • monographie |