Ridley Scott

Ridley Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Scott.

Ridley Scott est un réalisateur et producteur anglais né le 30 novembre 1937 à South Shields, près de Durham (Grande-Bretagne) (remarque : son frère Tony Scott réalise aussi des films, ainsi que son fils Jake Scott).

Passionné de dessin, il entre au West Hartpool College of Arts puis au Royal College of Art à Londres. Il réalise sa première œuvre cinématographique sous la forme du court métrage Boy on a bicycle. Après un bref séjour aux États-Unis, il est engagé par la BBC où il exerce les fonctions de chef-opérateur, de chef-décorateur puis de réalisateur. Il met alors en images quelques épisodes de séries britanniques populaires comme The Informer et Z-Car.

En 1977, il réalise Les Duellistes, son premier film qui obtient le prix de la meilleure première œuvre au Festival de Cannes. Ceci attire l'attention des producteurs de la 20th Century Fox qui financent le tournage d'Alien, le huitième passager premier épisode de la série, grand succès qui obtient l'oscar des meilleurs effets spéciaux en 1979. Toujours dans le fantastique, Ridley Scott réalise en 1982 un film d'anticipation considéré comme culte, Blade Runner.

Après ces énormes succès, il traverse une période de moindre notoriété, avec des films comme Legend, puis les polars Traquée et Black Rain. Sa carrière prend un nouvel envol avec la sortie du road movie Thelma et Louise en 1991, envol très temporaire qui se stoppe après le cuisant échec commercial de 1492 : Christophe Colomb et des réalisations quelconques comme Lame de fond ou À armes égales. Ridley Scott réalise alors des projets moins ambitieux, notamment la série TV The Hunger en 1997.

L'année 2000 est marquée par son retour sur le devant de la scène grâce au succès considérable du péplum Gladiator, pour lequel l'acteur principal Russell Crowe obtient l'oscar du meilleur acteur.

Sommaire

[masquer]

Filmographie (réalisation) [modifier]

Série [modifier]

Nominations et récompenses [modifier]

Hommages [modifier]

Le groupe de hard rock britannique Iron Maiden a composé The Duellists en référence au film du même nom de Ridley Scott.

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Ridley Scott.



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek