SI VOUS AVEZ des Difficultés d'ARGENT, ICI PLUSIEURS SOLUTIONS

 

 

 

 

 

SI VOUS AVEZ des Difficultés d'ARGENT, ICI PLUSIEURS SOLUTIONS

 

On peut cumuler une pension MDPH ou sécurité Sociale avec un travail à condition que la somme gagnée au travail ne dépasse pas un certain montant en fonstion de ta situation d'handicapée.
Donc pour travailler et ne pas perdre la pension, il aurait fallu que se renseigner d'abord jusqu'à où tu pouvais gagner en mi temps pour ne pas faire sauter ta pension. Il arrive qu'il soit difficile d'obtenir ce renseignements car les gens de la MDPH rechignent à encourager les pensionnés à jouer de leurs pensions. mais il faut bien.

------------------------------

Si problèmes financiers :

- contacter l'assistante sociale de ta mairie et lui demander une aide urgente
- aller voir le Secours populaire et les restos du coeur pour avoir de la nourriture et des fringues gratos
- Demander l'APL (allocation au logement) à la CAF si tu ne l'as pas
- Demander ta carte handicapé à la MDPH, qui donne des avantages,
- Demander la CMU si tu y a droit
- Voir si tu peux avoir l'exonération de la taxe d'habitaion et taxe télé
-


-------------------------------

http://www.actualitesolidarite.com/aides/sociales.htm

Aides Juridiques et Sociales

Sommaire Aides -Victimes - Emploi - Parents - Jeunes - Seniors - Etrangers -
Handicapés - Associations - Santé et Maladies Rares - Deuil
Planète 
 SOS-Net
La plus grande base de données juridiques ouverte au grand public.
Seize rubriques sont développées sur ce serveur gratuit et anonyme créé par l'association Droit pour Tous constituée d'avocats et de juristes qui ont pour objectif le partage du savoir juridique, et la diffusion la plus large et la plus exhaustive possible de ces droits. On y trouve le Droit des étrangers, de la consommation, du travail, de la copropriété, à la santé, Droit des successions, le passage à l'Euro, le surendettement et des Faq concernant le logement et la famille. Les spécialistes répondent aux questions que vous posez le plus. Par exemple, face au surendettement, vous trouverez les textes et adresses utiles, les différents types de dettes. Dans la rubrique Droit de la santé, on vous répondra sur des thèmes d'actualité tels que les problèmes de l'amiante, etc.

 Quel est le rôle de l'assistant(e) sociale ?
La complexité du système social et la multiplicité des aides qui peuvent vous être offertes justifient l'aide de professionnels. Ces professionnels sont les assistants sociaux qui vous accompagnent et vous guident afin de faire connaître les droits et aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre statut social, du lieu d'habitation de votre état de santé,et bien d'autres paramètres encore.
Dans quels cas l'assistant(e) social(e) intervient ?
- Pour une prise en charge sociale : ouverture de droits, rétablissement ou maintien des droits, mutuelles, carte santé, etc...
- L'aide à la reconnaissance d'un handicap auprès de la COTOREP, orientation, maintien (aménagement du poste de travail), reclassement ou formation professionnelle, maintient à domicile et mise en place éventuelle des aides financières nécessaires (aménagement du domicile, aides manuelles...),
- L'information concernant les associations et les différents organismes juridiques qui concernent votre situation.
- Le soutien psychologique.
Comment et où solliciter l'aide d'un(e) assistant(e) sociale ?
- Dans la plupart des cas si vous recherchez une assistante sociale, il faut téléphoner, aller à la mairie ou au centre de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché.
- Si vous êtes hospitalisé, il est relativement facile de voir l'assistante sociale qui est rattachée au service hospitalier qui vous accueille.
- Dans les établissements scolaires, on peut aussi avoir recours à des assistantes sociales qui sont à l'écoute des enfants mais aussi des parents pour résoudre tout problème familial, financier etc.

 La couverture Maladie Universelle : CMU 
 
La couverture maladie universelle vise à assurer un accès aux soins à tous.
Qui a droit à la CMU de base et à la CMU complémentaire ? Toutes les conditions
Les bénéficiaires de la CMU n’ont plus rien à payer pour les consultations et les actes médicaux, les médicaments, les actes des professions paramédicales (infirmières, kinésithérapeutes …) les frais d’hospitalisation et, en règle générale, pour les prothèses dentaires et les lunettes (verres et montures). Les bénéficiaires de la CMU n'ont plus à faire l'avance des frais. Ils bénéficient du tiers payant.
Dossier de présentation générale sur la CMU
Encore plus d'informations sur vos droits et démarches Santé


Les CIDF 
Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles ont pour vocation de valoriser la place de la femme dans la société, favoriser son autonomie dans les domaines: juridique, professionnel, économique, social et familial. L'ensemble des CIDF constitue un réseau associatif agissant sur les plans national, régional et local. Ces structures sont coordonnées par le Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF), association qui agit sous la haute autorité du Ministre de la cohésion sociale et de la parité en charge des droits des femmes.
Renseignements: CNIDFF : 7, rue du Jura 75013 Paris Tel : 01 42 17 12 00 (guide vocal) Mail : cnidff@infofemmes.com
- Coordonnées du CIDF le plus proche de chez vous.

 

 La Bourse de Solidarité Vacances
C'est un principe solidaire issu de la loi de lutte contre les exclusions pour aider au départ en vacances de familles modestes Il s'agit de la récupération de séjours invendus, auprès des Comités d'entreprises (séjours, en hôtel, village de vacances, gîtes, voyages, ....) Cela représente près de 15 000 offres à travers la France
Pour faire bénéficier des offres de BSV, il faut appartenir à une association adhérente. Qui est BSV ? BSV est un GIP (groupement d'Intérêt public) créé en 1999 par le secrétariat au tourisme. Ce GIP rassemble : l'Etat : plusieurs ministères ou secrétariats d'Etat (Tourisme, Jeunesse, Education Nationale, Santé- famille-personnes handicapées l'ANCV (chèques vacances) SNCF, RATP, Air France partenaires touristiques associations, collectivités locales et territoriales l'équipe de BSV dont le siège est à Paris et qui a des relais locaux.
A qui s'adresse BSV ? Aux personnes et familles que leur situation sociale exclut au droit aux vacances: salariés aux revenus modestes chômeurs bénéficiaires du RMI jeunes adultes en précarité personnes handicapés à faiblme ressources retraités, personnes isolées ne percevant que des minimas sociaux.
En savoir plus et contacts

 Epiceries sociales et solidaires
Le principe des épiceries sociales est simple : permettre aux personnes les plus démunies d'acquérir des denrées alimentaires et produits d'entretien pour un prix allant de 5 à 30 % de leur valeur commerciale. Les épiceries sociales réussissent à atteindre ceux des plus démunis qui refusent le circuit traditionnel des aides sociales, fondé sur l'assistance, le don sans contrepartie. Car si ces aides sont faciles à accepter pour le logement ou la scolarisation des enfants, elles sont vite perçues comme humiliantes lorsqu'il s'agit de se nourrir. eries sociales conjuguent différentes missions. A la vente de denrées alimentaires à bas prix est toujours également associée une démarche d'accompagnement individualisé.
Pour plus d'infos, contacter l'ANDESS : Association Nationale pour le développement des épiceries sociales et solidaires.
infos@epiceries-solidaires.org

 

La Carte Solidarité transport
Nouveauté dans les transports urbains.
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMUC) ou d'un régime de protection sociale basée sur la solidarité ainsi que les habitants d' île-de-France. Si vous êtes dans ce cas , vous avez droit ainsi que vos ayants droit à une réduction de 50% sur le prix des carnets. Hors de Paris, cette même réduction s'applique aussi sur le billet à l'unité pour les RER et les trains Transiliens.
Vous pouvez avec cette carte obtenir une réduction minimale de 50% sur les transports urbains en France acceptant cette carte.
Comment obtenir la Carte Solidarité Transport ?
Vous appelez le Numéro Azur 0810 712 712 (prix d'une communication locale), un correspondant ouvre un dossier à votre nom et vous envoie un formulaire à compléter. Une fois ce formulaire complété et signé vous recevrez votre carte ainsi que celle de vos ayants droits éventuels dans les trois semaines.
La carte solidarité transport est gratuite et strictement personnelle. Cette carte s'installe peu à peu sur le territoire. C'est ainsi qu'après l'Ile de France, elle est désormais disponible dans les agglomérations de Rennes, Dunkerque, Bellegarde et Le Creuzot.

-------------------------

http://livre.fnac.com/a1744524/Alain-Delorme-Guide-des-prestations-sociales

Guide des prestations sociales 2006
Vous trouverez dans ce guide les réponses claires et précises concernant tout l'ensemble des prestations offertes par la sécurité sociale (prestations familiales, allocations logement, maladie, maternité, retraite de base, invalidité...) mais aussi les prestations proposées par d'autres régimes (comme l'assurance chômage ou la retraite complémentaire). Ce guide précise aussi les conditions et les formalités à accomplir pour bénéficier d'une aide, d'une allocation, d'une pension ou d'une rente ainsi que le montant des prestations versées et une actualisation gratuite qui vous permettra de connaître l'évolution du montant des prestations sociales et d'être informé de la parution de toute nouvelle allocation.Prix 10,35€ Le commander

-------------------------------

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N99.xhtml

SurendettementSommaire
Saisir la commission de surendettement des particuliers
Examen de la recevabilité du dossier par la commission
Établissement de l'état d'endettement
Plan conventionnel de redressement
Exécution et suivi du plan de redressement Mesures imposées ou recommandées par la commission
Procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire
Procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire .

-----------------------------

Allo Service Public
3939
(0,12 € par mn)
En moins de trois minutes vous obtiendrez une
réponse ou une orientation
à toute demande de renseignement administratif. Accessible à tous les usagers du service public,
de 8h à 19h en semaine
et de 9h à 14h le samedi,

-------------------

SOS FEMMES

http://www.sosfemmes.com/index.htm

--------------------

UNION NATIONALE DES FAMILLES

http://www.unaf.fr/

-----------------------------

 



08/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek