Tests psychologiques (gratuits)

 

Tests psychologiques (gratuits)

                               
       

De nouveaux tests sont régulièrement ajoutés 

Les tests psychologiques gratuits en ligne présentés ici ont été développés dans un contexte de recherche en psychologie ou sont basés sur les critères diagnostiques de conditions de santé mentale. Ils sont souvent associés à des modèles en psychologie que vous pourrez prendre intérêt à découvrir. Ces tests sont présentés dans le but d'informer et de favoriser la réflexion et non pas comme outils diagnostiques.

Thèmes

Alzheimer, Anxiété (croyances), Authenticité, Burnout (épuisement), Dépression (2), Estime de soi, Flexibilité psychologique, Humour, Intelligence émotionnelle, Pensée intuitive ou analytique, Personnalité (3), Perspective temporelle, Phobie sociale, Pleine conscience, Régulation des émotions, Relations interpersonnelles, Relation amoureuse et sexualité (3), Satisfaction de vie, Sentiment d'efficacité, STRESS (3), Trouble bipolaire, Troubles de la personnalité.



  
 
    

 

Alzheimer, déficit cognitif léger ou perte de mémoire normale?

Le Questionnaire Alzheimer 

Ce test publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010, représente un avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Les personnes atteintes d'un déficit cognitif léger ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années.

 

Anxiété (croyances)

Le Questionnaire Pourquoi s'inquiéter?-II 

Ce test, le Questionnaire Pourquoi s'inquiéter?-II (PSI-II), publié par le psychologue Patrick Gosselin et ses collègues, évalue les croyances sur l'utilité de l'inquiétude ou de l'anxiété. Les personnes qui ont tendance à être excessivement anxieuses ont souvent tendance à entretenir des croyances particulières à ce sujet.

 

Authenticité

L'Échelle d'authenticité 

Ce test, l'Échelle d'authenticité ("Authenticity Scale"), publié par le psychologue Alex M. Wood et ses collègues, mesure trois composantes de l'authenticité: l'aliénation de soi-même, la vie authentique et l'acceptation de l'influence extérieure.

 

Burnout (épuisement professionnel)

L'Inventaire du burnout d'Oldenberg 

L'Inventaire du burnout d'Oldenberg ("Oldenburg Burnout Inventory", OLBI), développé par Evangelia Demerouti et ses collègues, mesure deux composantes du burnout: l'exténuation et le désengagement.

 

Dépression

L'Inventaire de dépression de Beck 

Ce test, l'Inventaire de dépression de Beck ("Beck Depression Inventory" ou BDI), a été développé par le psychiatre Aaron T. Beck, reconnu comme fondateur de la psychothérapie d'approche cognitive. Selon son modèle, la personne dépressive a tendance à devenir moins objective dans son évaluation d'elle-même, de son environnement et de l'avenir.

L'Échelle de dépression de Hamilton 

Ce test, développé par le psychiatre Max Hamilton, est l'un des plus utilisés par les professionnels de la santé pour évaluer l'évolution des symptômes de dépression lors d'un traitement (psychothérapie ou médicaments antidépresseurs).

 

Estime de soi

L'Échelle d'estime de soi de Rosenberg 

Ce test, mis au point par Morris Rosenberg, demeure le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d'estime de soi. L'estime de soi, "une orientation positive ou négative envers soi-même; une évaluation globale de sa valeur", est, selon son modèle, une composante du concept de soi qui inclut aussi le sentiment d'efficacité personnelle et les identités de soi.

 

Flexibilité psychologique

Le Questionnaire d'acceptation et d'action 

LeQuestionnaire d'acceptation et d'action ("Acceptance and Action Questionnaire", AAQ-II), développé par Frank W. Bond et ses collègues, mesure la flexibilité psychologique. La flexibilité psychologique permet de poursuivre ses actions pour vivre comme on le souhaite et atteindre ses objectifs malgré les émotions et pensées négatives.

 

Humour

Le Questionnaire des styles d'humour 

Ce test, le Questionnaire des styles d'humour, publié par le psychologue Rod A. Martin et ses collègues, mesure quatre styles d'humour dont deux sont dits adaptatifs et deux inadaptés.

 

Intelligence émotionnelle

Le Test d'évaluation de l'intelligence émotionnelle de Schutte 

Ce test, publié par le psychologue Nicolas S. Schutte en 1998, évalue différentes composantes de l'intelligence émotionnelle.

 

Pensée intuitive ou analytique

Le Test de réflexion cognitive 

Le Test de réflexion cognitive ("Cognitive Reflection Test"), publié en 2005 par le psychologue Shane Frederick (1), évalue la tendance à utiliser une pensée intuitive ou analytique.

 

Personnalité

L'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité 

Ce test, l'Inventaire des cinq grands facteurs de personnalité (Big Five Inventory) évalue cinq grands traits de personnalité, indépendants les uns des autres et décrivant la personnalité de la façon la plus complète possible. Ces cinq grands traits constituent "un modèle de ce que les gens veulent savoir les uns des autres".

La vilaine douzaine de la triade noire 

Ce test, La vilaine douzaine de la triade noire ("Dark Triad Dirty Dozen"), publié en 2010 par les psychologues Peter K. Jonason and Gregory D. Webster, mesure les traits de la triade noire de la personnalité: le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie.

L'Échelle de personnalité machiavélique 

Ce test, l'Échelle de personnalité machiavélique, développé par le psychologue Jason J. Dahling et ses collègues en 2009, mesure quatre composantes de personnalité machiavélique. 

 

Perspective temporelle

L'Échelle de perspective temporelle de Zimbardo 

Selon le modèle du psychologue américain très connu Philip G. Zimbardo qui a développé ce test, la perspective temporelle englobe l'orientation dans le temps (l'importance accordée au passé, présent, futur) et l'attitude (positive, négative, fataliste, hédonique). Elle définit autant une personne et a autant d'influence que certains traits de personnalité.

 

Phobie (anxiété) sociale

L'Échelle d'anxiété sociale de Liebowitz 

Ce test, développé par le chercheur en psychologie Michael Liebowitz, évalue l'anxiété et l'évitement dans des situations d'interaction sociale et de performance.

 

Pleine conscience

Questionnaire Cinq facettes de la pleine conscience 

Ce test, publié par Ruth Baer et ses collègues en 2006, évalue la disposition à être pleinement conscient du moment présent, c'est-à-dire, à porter intentionnellement attention aux expériences internes (émotions, pensées...) ou externes du moment, sans porter de jugement de valeur.

L'Échelle de compassion envers soi-même 

Le concept de compassion envers soi-même, proposé par la psychologue Kristin Neff, s'est développé ces dernières années sous l'influence notamment d'un courant d'intégration de l'approche dite de pleine conscience à la psychothérapie cognitive. La compassion envers soi-même comporte trois composantes: la bienveillance envers soi-même, la reconnaissance de son humanité et la pleine conscience

 

Régulation des émotions

L'Échelle de difficultés de régulation des émotions 

Ce test, l'Échelle de difficultés de régulation des émotions ("Difficulties in Emotion Regulation Scale" - DERS), publié par les psychologues américaines Kim L. Gratz et Lizabeth Roemer évalue les difficultés liées à six dimensions de la régulation des émotions.

 

Relations interpersonnelles

L'Inventaire de qualité d'une relation 

Mesurez si une relation interpersonnelle est positive pour vous. Ce test, développé par le psychologue Gregory R. Pierce et ses collègues, mesure trois composantes qui indiquent la qualité d'une relation qu'elle soit de couple, familiale ou amicale.

 

Relation amoureuse et sexualité

Le style d'attachement dans une relation amoureuse 

Ce test, développé par les chercheurs américains Fraley, Waller, and Brennan, est l'un des plus utilisés par les chercheurs dans le domaine de l'attachement. Quatre styles d'attachement dans les relations amoureuses ont été identifiés: les styles sécure, préoccupé, détaché et craintif-évitant.

Le lien émotionnel dans une relation amoureuse 

Ce test, développé par le psychologue John Gottman, évalue la capacité de se sentir "en contact" dans une relation de couple. Les gestes pour favoriser le contact et les réponses qu'ils suscitent influencent de façon importante l'évolution de la relation, selon son modèle.

La Grille d'orientation sexuelle de Klein 

L'approche de cette grille décrit l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité par une combinaison de caractéristiques qui peuvent évoluer dans le temps. Les comportements sexuels ne correspondent pas nécessairement avec la préférence émotionnelle, l'attirance ou l'identité sexuelles.

 

Satisfaction de vie

L'Échelle de satisfaction de vie 

L'Échelle de satisfaction de vie, développée par le chercheur en psychologie Ed Diener, est un test très utilisé dans la recherche sur le bien-être et le bonheur. Les travaux de Diener ont été pionniers et demeurent influents dans le courant de la psychologie positive.

 

Sentiment d'efficacité

 

L'Échelle du sentiment d'efficacité personnelle 

Ce test, développé par les psychologues Ralf Schwarzer et Matthias Jerusalem, mesure les croyances en ses capacités d'atteindre des buts et de faire face aux diverses situations qui peuvent survenir. Ces croyances constituent un déterminant important de la motivation et de l'action. Plus une personne a un sentiment d'efficacité élevé, plus elle a tendance à fixer des objectifs élevés et à investir des efforts dans leur poursuite.

 

Stress

L'Échelle de stress perçu 

Ce test, l'Échelle du stress perçu, publié par le psychologue Sheldon Cohen et ses collègues en 1983, est le test le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour évaluer à quel point une personne perçoit les situations de sa vie comme étant stressantes.

L'Échelle de réactivité au stress 

La réactivité au stress est une disposition à réagir plus ou moins fortement et longuement à des situations stressantes, c'est-à-dire des situations perçues comme pouvant déborder les ressources d'une personne pour y faire face ou pouvant menacer son bien-être. Cette disposition est considérée comme étant relativement stable à travers le temps et les situations.

L'Échelle de coping proactif 

Ce test, l'Échelle de coping proactif, a été développé par les psychologues Esther Greenglass, Ralf Schwarzer et Steffen Taubert. Le coping proactif, qui se démarque du coping réactif, vise à prévenir des stress futurs, à améliorer la qualité de vie et à atteindre des buts.

 

Trouble bipolaire

Test d'auto-évaluation d'un épisode de manie ou d'hypomanie (trouble bipolaire) 

Ce test est basé sur les critères diagnostiques du DSM-IV (1). Les épisodes de manie ou d'hypomanie sont caractéristiques du trouble bipolaire. Ils sont des périodes nettement délimitées d'humeur plus élevée (enthousiasme ou expansivité) ou plus irritable que la normale, accompagnée de divers symptômes.

 

Troubles de la personnalité

Tests d'évaluation des troubles de personnalité 

Voici une série de tests, basés sur les critères diagnostiques du DSM-IV (1) qui permettent d'évaluer les troubles de la personnalité paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale (psychopathie), limite (borderline), histrionique, narcissique, évitante, dépendante et  obsessionnelle-compulsive.

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale. 



 



08/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek