The Rocky Horror Picture Show

The Rocky Horror Picture Show

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Rocky Horror Picture Show est un film musical britannique réalisé par Jim Sharman, sorti sur les écrans en 1975.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Une nuit d'orage, deux jeunes fiancés, Brad et Janet, tombent en panne de voiture sur une route déserte en pleine campagne. Ils trouvent refuge dans un château inquiétant, peuplé de personnages pour le moins étranges. Cependant, cette entrée en matière digne d'un film de série B n'est qu'un avant-goût...

Autour du film [modifier]

  • Le film n'a eu que peu de succès lors de sa sortie en salle en 1975. Au fil du temps pourtant, il a su rassembler un large public et a acquis le statut de film culte.
  • Les projections (quotidiennes dans le monde entier) prennent des allures de véritables rituels avec interprétation scénique en parallèle de la projection : à Londres et à Paris, on trouve encore des cinémas qui projettent le film devant une salle conquise : chacun apporte ses accessoires pour jouer l'action pendant la projection. On apporte du riz, un pistolet à eau, des confettis... Il est également fréquent qu'une troupe d'amateurs rejoue les scènes du film en direct. Par ailleurs, des lignes de dialogues alternatives ont été imaginées et peuvent être intercalées entre les répliques des personnages, leur donnant un sens complétement différent.
  • Le film se distingue par son ambiance très « rock and roll » qui forme un hommage décalé aux films d'horreur, de science-fiction et au rock. Il se distingue par ses morceaux devenus cultes (The Time Warp, Sweet Transvestite…) son côté provocateur (il s'agit du seul film de l'époque du glam rock qui ose l'ambiguïté sexuelle), et des compositions d'acteurs marquantes (notamment celle de Tim Curry dans le rôle de l'extravagant Frank-N-Furter ).

The Rocky Horror Picture Show contient aussi des allusions à d'autres films, comme Docteur Folamour de Stanley Kubrick (accent allemand et fauteuil roulant du Dr Scott, qui ne peut s'empêcher de faire le salut hitlérien).

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Voir aussi [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek