Thérapie familiale

 

Thérapie familiale

Certains troubles mentaux ou difficultés psychologiques ne peuvent être soignés convenablement qu’en traitant plusieurs membres d’une famille à la fois. Ce domaine de la psychothérapie, qui est aussi très utilisé par les psychologues, est appelé thérapie familiale.

La thérapie familiale est une variante de la thérapie de groupe. Elle réunit au cours d’une séance le patient ayant besoin d’être pris en charge et les membres de sa famille. Nombreuses raisons peuvent amener une famille à demander une thérapie de groupe. Le plus souvent, il s’agit d’un enfant qui est en conflit permanent avec ses parents ou encore d’un manque de communication entre les différents membres de la famille, entraînant ainsi des troubles comportementaux chez certains d’entre eux. La thérapie de groupe part du principe qu’une personne souffrant d’un trouble du comportement ne peut guérir que si les membres de sa famille prennent part à sa guérison.

Durant une séance, le psychologue demande à ce que chacun exprime ses sentiments librement. Il se peut que durant les séances, des secrets familiaux enfouis refassent alors surface. Mais le but est justement d’analyser chaque événement pour trouver où il est nécessaire d’agir.



05/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek