Thymorégulateurs : espace-temps
crocus et aglaé |
Thymorégulateurs : espace-temps |
Les notes et références sont écrites par un groupe de travail et sont bien sûr SGDG (1)
Les principaux documents de référence sont indiqués en fin. Il n'est pas question d'être exhaustif sur un tel sujet, aussi a-t-on privilégié les documents récents faisant autorité (AMM, notices fabricants, avis commission de transparence, etc..) et les documents en français. La presse de vulgarisation médicale a été volontairement écartée.
Le chapitre des médicaments efficaces contre la maladie bipolaire a déjà été traité en très grande partie dans la conférence 3 consacrée au traitement des épisodes dépressifs par les antidépresseurs, avec accent sur les dépressions bipolaires. et la conférence 5 traitement des accès maniaques. par les neuroleptiques. Les thymorégulateurs sont actifs contre les épisodes dépressifs et maniaques, mais ont surtout la propriété de prévenir les récidives des épisodes.
La conférence sur les thymorégulateurs est celle qui souléve le plus d'analyses complémentaires. C'est pour cela que trois pages dérivées ont été scindées de la page mére :
* le médicament, le bipolaire et son psy. sur le contexte du traitement des bipolaires
* le parfait thymorégulateur pour définir ce qu'est un thymorégulateur.
* l'espace-temps de l'action des thymorégulateurs (cette page)
Un traitement contre un épisode maniaque ou dépressif a un effet rapide : entre 15 jours et un mois, on est fixé sur son efficacité. Il y a, le plus souvent, un effet-dose, l'action est proportionnelle à la dose.
La majeure partie de l'efficacité du zyprexa (comme neuroleptique, anti-manie) est acquise au bout de deux semaines. Un effet supplémentaire s'observe jusqu'à 6 semaines |
L'espace-temps des thymorégulateurs est complétement différent et a beaucoup plus longue échéance. L'effet protecteur du lithium contre les récidives met de 3 mois à 1 an à se mettre en place !
L'effet protecteur d'un thymorégulateur - lamictal (lamotrigine) - est acquis, pour la plupart des patients, en trois mois. Mais chez certains, le délai peut atteindre jusqu'à un an. |
Pour être efficace , le thymorégulateur doit être pris de manière continue, soyons clairs à vie dans l'état actuel de la technique médicale. Il n'y a pas d'effet-dose, mais une zone thérapeutique : la concentration sanguine doit être maintenue dans une marge étroite.
Ce mode d'action original doit être impérativement expliqué au patient et à son entourage. Le médecin qui prescrit, sans explications détaillées et sans s'assurer de l'adhésion du patient à son traitement, des médicaments pour traiter un épisode (AD ou neuroleptiques) et un thymorégulateur , ne doit pas s'étonner de voir, une fois l'épisode terminé, le patient mettre son traitement à la poubelle ! Jusqu'au prochain épisode. Comme l'écrit Jean-Alain Genermont "J'en sortis [de l'hôpital] avec un traitement thymorégulateur et des neuroleptiques, prescrits sans aucune information".
Durée de suivi d'un traitement thymorégulateur par les malades (compliance) |
Les thymorégulateurs (le lithium en particulier) sont aussi les seuls médicaments efficaces statistiquement contre le suicide.
NB1 . Pour être précis, les thymorégulateurs ont aussi des effets immédiats (ou à court terme) comme anti-dépresseurs ou anti-maniaques. Ils empêchent aussi, dans une certaine mesure, les "bascules" d'un état dans l'état inverse, de l'état dépressif dans l'état maniaque et inversement.
.