Troubles bipolaires: un diagnostic difficile
Diagnostic
Troubles bipolaires: un diagnostic difficile
Troubles bipolaires ou dépression?
Le diagnostic tient souvent du parcours du combattant. Principale difficulté: les troubles bipolaires débutent généralement par un épisode dépressif. Ce qui mène fréquemment au diagnostic d'une dépression simple.
En outre, les épisodes dépressifs se succèdent souvent sans qu'une phase maniaque ne se soit encore déclarée. Ou alors de manière atténuée (hypomanie) et la personne ne s'en est pas rendu compte.
Le dialogue avec le patient et sa famille peut permettre d'orienter le diagnostic vers la bipolarité. Est-ce qu'un tel diagnostic avait déjà été évoqué chez un grand-père ou une tante? Est-ce que la personne est sujette à des variations d'humeur anormales?
Résistance aux antidépresseurs
Autre indice qui peut orienter le diagnostic: la résistance aux antidépresseurs. La personne est sujette à des épisodes dépressifs et a pris plusieurs types d'antidépresseurs mais sans succès. Le vrai problème n'est en effet pas la dépression, mais la cyclicité du phénomène. Sans la prise d'un stabilisateur de l'humeur, l'antidépresseur ne va pas produire d'effet satisfaisant.
Risque fréquent chez les personnes bipolaires: le virage maniaque suite à la prise d'un antidépresseur. Il s'agit alors pratiquement d'une signature de bipolarité.
La manie: confirmation du diagnostic
La phase maniaque facilite le diagnostic, voire le confirme s'il est suspecté. Contrairement aux idées reçues, seule une partie des patients vont être sujets à cet état spectaculaire! La plupart vivront surtout des phases dépressives, avec des phases hypomanes (manie modérée) pouvant passer inaperçues. Ce qui complique fortement le diagnostic.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Daniel Souery, psychiatre à Psy Pluriel.