Vos besoins psychologiques fondamentaux sont-ils satisfaits? FAITES LE TEST

 

Vos besoins psychologiques fondamentaux sont-ils satisfaits? FAITES LE TEST

Au cours du dernier siècle plusieurs théories décrivant des besoins humains fondamentaux ont été développées (1). Une théorie actuelle, la théorie de l'autodétermination, principalement développée par les psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan, définit les besoins psychologiques fondamentaux comme étant innés (issus de l'évolution plutôt qu'appris), universels à travers les cultures et essentiels pour le bien-être.
Ce test, l'Échelle de satisfaction des besoins fondamentaux, adapté par la psychologue américaine Marylène Gagné en 2003 (2), mesure trois besoins fondamentaux identifiés par cette théorie:
  

- le besoin d'autonomie;
- le besoin de compétence;
- et le besoin d'appartenance sociale.

La satisfaction de ces trois besoins est nécessaire au bien-être (bonheur), à la croissance psychologique et à la motivation, selon la théorie. Si l'un d'eux n'est pas satisfait, la santé psychologique en souffre.

 

clic ici :

 
Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique (et ce d'autant plus que cette traduction n'a pas été validée expérimentalement) mais plutôt dans le but d'informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion.


28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek