Casablanca (film)
Casablanca (film)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Titre original : Casablanca | |
Première sortie mondiale : |
26 novembre 1942 |
Pays d'origine : | États-Unis |
Réalisation : | Michael Curtiz |
Langue originale : | Anglais, français, allemand |
Durée : | 1h42 |
Casablanca est un film américain de Michael Curtiz, sorti en 1942. L'action se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Casablanca alors contrôlée par le gouvernement de Vichy. Humphrey Bogart joue le rôle de Rick Blaine et Ingrid Bergman celui d'Ilsa Lund. Le sujet principal du film est le conflit de Rick entre l'amour et la vertu: Rick doit choisir entre son amour pour Ilsa et son besoin de faire ce qui est juste pour aider le mari de celle-ci. Le héros de la Résistance Victor Laszlo s'échappe de Casablanca et continue son combat contre les Nazis.
Le film a connu un succès immédiat qui ne s'est pas démenti depuis. Les critiques ont vanté les performances charismatiques de Bogart et Bergman, l'alchimie entre ces deux vedettes, la profondeur des personnages de fiction, la finesse du scénario et l'impact émotionnel du film dans sa globalité.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
Rick et Ilsa se sont aimés à Paris, puis séparés. Quelques années après, dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, Ilsa débarque à Casablanca avec son époux, héros de la résistance. Rick, devenu patron de night-club, cynique et détaché de tout, est le seul à pouvoir aider le couple à s'échapper. Mais il refuse de le faire...
Fiche technique [modifier]
- Titre original : Casablanca
- Titre original du script : Everybody Comes to Rick's
- Réalisation : Michael Curtiz
- Scénario : Julius J. Epstein, Philip G. Epstein, Howard Koch, Casey Robinson (non crédité), d'après une pièce de Murray Burnett et Joan Alison.
- Musique : Max Steiner
- Photographie : Arthur Edeson
- Montage : Owen Marks
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Noir et blanc - 1,37:1 - son mono - 35 mm
- Genre : drame, romance
- Durée : 102 minutes
- Budget : 1 million de $
- Box-office US : 4 millions de $
- Dates de sortie :
- États-Unis : 26 novembre 1942 (première à New York)
- France : 23 mai 1947
- États-Unis : 18 juin 1949 (première re-sortie)
- États-Unis : 10 avril 1992 (seconde re-sortie)
- États-Unis : 19 janvier 2005 (première re-sortie)
- Entrées en France : 3 574 443
Distribution [modifier]
La distribution est remarquable par son internationalisme : seulement trois des acteurs crédités sont nés aux USA.
- Humphrey Bogart : Rick Blaine. Avec Casablanca, Bogart devint une star. Auparavant il n'avait joué que des rôles de gangster, interprétant des personnages nommés Rocks, Turkey, Whip, Chips, Gloves (et deux fois Dukes). En 1941, Le Faucon maltais lui offre son premier grand rôle, et High Sierra lui avait offert une certaine chaleur humaine mais Rick était le premier qui soit vraiment romantique.
- Ingrid Bergman : Ilsa Lund Laszlo. Le site internet officiel de Bergman qualifie ce rôle comme son plus célèbre. Après un début prometteur à Hollywood dans Intermezzo, ses autres films n'avaient pas été de grands succès jusqu'à Casablanca. Ebert la qualifie de "lumineuse" et commente ainsi l'alchimie entre elle et Bogart: "elle peint le visage de Bogart avec ses propres yeux".
- Paul Henreid : Victor Laszlo (Tchécoslovaquie). Henreid était un acteur autrichien qui avait fui l'Allemagne nazie en 1935. Il était semble t-il peu disposé à accepter ce rôle peu gratifiant (cela vous catalogue à jamais comme quelqu'un de raide selon Pauline Kael) jusqu'à ce qu'il soit assuré par Bogart et Bergman d'être bien rémunéré.
- Claude Rains : Capitaine Louis Renault. Rains était un acteur britannique né à Londres.
- Conrad Veidt : Major Heinrich Strasser de la SS. Acteur allemand, il apparaît dans Le Cabinet du docteur Caligari en (1920). Il a fui les nazis et a terminé sa carrière en jouant des nazis dans des films américains.
- Sydney Greenstreet : Signor Ferrari. Un autre Britannique. Greenstreet avait débuté au cinéma avec Lorre et Bogart dans Le Faucon maltais.
- Peter Lorre : Guillermo Ugarte. Lorre était un acteur austro-allemand qui avait quitté l'Allemagne en 1933. Il fut l'interprète du tueur dans M le maudit.
- S.Z. Sakall : Carl (sous le nom de S.K. Sakall). S.Z. Sakall était un acteur hongrois qui avait fui l'Allemagne en 1939.
- Madeleine LeBeau : Yvonne. Française, femme de Marcel Dalio jusqu'à leur divorce en 1942.
- Dooley Wilson : Sam. Arthur "Dooley" Wilson (1894-1953) était à la tête d'un orchestre très populaire dans les années 1920. Il est le seul acteur qui a été à Casablanca (lors d'une tournée en Europe et en Afrique du Nord). Il ne savait pas jouer du piano.[1]
- Joy Page : Annina Brandel, la réfugiée bulgare. Joy Page était la belle-fille du directeur du studioJack Warner.
- John Qualen : Berger. John Qualen est né au Canada mais a grandi aux USA. Il apparait dans de nombreux films de John Ford.
- Leonid Kinskey : Sascha. Leonid Kinskey était né en Russie.
- Curt Bois : le pickpocket. Curt Bois était un acteur juif allemand réfugié. Il peut prétendre au titre d'acteur à la plus longue carrière puisqu'il a fait sa première apparition au cinéma en 1907 et la dernière en 1987.
Acteurs non crédités au générique:
- Marcel Dalio : Émile, le croupier (non-crédité au générique). Star du cinéma français (La Grande Illusion et La Règle du jeu de Jean Renoir), il a fui l'invasion nazie et était réduit à des rôles mineurs à Hollywood. Il a été aussi un personnage clef dans un autre film avec Bogart, To Have and Have Not.
- Helmut Dantine (Jan Brandel). Helmut Dantine, autrichien, avait été interné dans un camp de concentration après l'Anschluss.
Une partie de l'impact émotionnel du film est attribuée à la proportion importante d'exilés européens et de réfugiés parmi les rôles mineurs et les figurants. Ebert cite un témoin du tournage de la scène duel des chants : "la moitié des figurants avaient les larmes aux yeux... la plupart chantaient leur propre expérience de réfugiés de l'Allemagne nazie". C'était Corinna Mura ( Wall, USA) laquelle chante la Marseillaise.
Genèse du scénario [modifier]
Le scénario original est inspiré d'un voyage en Europe de Murray Burnett, pendant lequel il a visité Vienne et le littoral du sud de la France, où coexistaient alors, peu facilement, des Nazis et des réfugiés. Dans cette pièce originale, le personnage d'Ilsa est américain ; elle ne rencontre pas Laszlo avant que sa relation avec Rick à Paris soit terminée; Rick est un avocat.
Les deux principaux contributeurs au scénario pour la Warner ont été les jumeaux Epstein (Julius et Philip) qui ajoutèrent plus d'éléments de comédie. D'autres contributeurs crédités, dont Howard Koch, les ont rejoints plus tard. Plusieurs scènes importantes ont été ensuite ajoutées par Casey Robinson (non crédité), en particulier les rencontres entre Rick et Ilsa dans le café. Malgré ces origines multiples, le scénario reste, selon le critique Ebert, "magnifiquement homogène et consistant".
Mise en scène [modifier]
Le metteur en scène Michael Curtiz était un émigré hongrois, arrivé aux États-Unis dans les années 1920 mais dont certains membres de la famille avaient fui l'Allemagne nazie.
Certaines scènes, comme celles qui montrent l'invasion de la France, ont été mises en scène par Don Siegel. Le tournage s'est déroulé du 25 mai au 3 août 1942. La première a eu lieu le 26 novembre suivant au Hollywood Theatre à New York.
La réalisation du film était très délicate, le scénario étant écrit au jour le jour. Michael Curtiz tourna chaque scène avec un soin immense, en ne sachant souvent pas là où il allait. Résultat, le film, un chef-d'œuvre absolu, est d'une perfection inégalée.
Musique [modifier]
La musique du film a été écrite par Max Steiner qui était déjà connu pour avoir écrit la musique de Autant en emporte le vent. La chanson "As Time Goes By" d'Herman Hupfeld faisait partie du scénario original; Steiner voulait la remplacer par une de ses compositions mais a dû y renoncer car Bergman s'étant coupé les cheveux pour son prochain rôle, les scènes qui mentionnaient la chanson ne pouvaient être refilmées. A la place, Steiner a basé sa partition sur cette chanson et sur "La Marseillaise" en les transformant pour exprimer l'atmospère changeante du film. Remarquable est le "duel des chansons", dans lequel "La Marseillaise" est jouée par un ensemble orchestral (plutôt que par le petit orchestre présent dans le club de Rick) et qui s'oppose aux allemands chantant "Die Wacht am Rhein" au piano. Les autres chansons principales sont "It Had to Be You" de 1924 avec des arrangements de Gus Kahn et une musique de Isham Jones, et "Knock on Wood" (musique de M.K. Jerome, arrangements de Jack Scholl).
Autour du film [modifier]
- Selon Le top 100 de l'American Film Institute, Casablanca est le deuxième plus grand film américain de l'histoire du septième art.
Récompenses [modifier]
Nommé huit fois aux Oscars en 1944, le film remportera finalement 3 statuettes :
- Meilleur film
- Meilleur scénario
- Meilleur réalisateur
Anecdotes [modifier]
- Limité au niveau budget, l'avion que l'on voit dans la scène finale est en réalité en carton, avec comme équipage des nains pour donner l'illusion d'un appareil de taille réelle.
- En Allemagne, le film n'a pas pu sortir pendant la guerre, car il était considéré par les autorités comme une oeuvre de propagande anti-nazie. Après la guerre, le film fut projeté mais avec vingt minutes de coupes; toutes les références au nazisme et le personnage du Major Strasser ayant été supprimées.
- Ce sont notamment des juifs qui incarnent les rôles de nazis, qui ne pouvaient que se sentir concernés par la gravité du sujet.
- En 1987, une copie spéciale a été projetée au Festival du film de Rio avec une fin alternative. Ingrid Bergman n'y prenait pas l'avion et retournait dans les bras d'Humphrey Bogart.
- Une suite avait été envisagée, elle devait s'appeler "Brazzaville". Mais Ingrid Bergman s'étant désistée, le projet tomba finalement à l'eau. Cependant, une suite littéraire a été donnée en 1990 par Michael Walsh avec son roman "As time goes by".
Adaptations [modifier]
Deux séries télévisées ont été adaptées du film :
- une de 10 épisodes de 60 minutes avec Charles McGraw, diffusée en 1955
- une de 7 épisodes de 60 minutes avec David Soul et Ray Liotta, diffusée en 1983
Deux adaptations radiophoniques :
- par Screen Guild Players, avec les acteurs d'origine Humphrey Bogart, Ingid Bergman et Paul Henreid, émise le 26 avril 1943 ; durée: 30 minutes
- par Lux Radio Theater, avec Hedy Lamarr (Ilsa), Alan Ladd (Rick) et John Loder (Victor Laszlo), émise le 24 janvier 1944, produite par Cecil B. DeMille ; durée: 55 minutes
Deux parodies :
- Une nuit à Casablanca (1946) est un pastiche du film par les Marx Brothers, qui leur valut quelques démêlés avec la Warner.
- Carrotblanca (1995), court-métrage d'animation, à la fois parodie et hommage, dans lequel Bugs Bunny reprend le rôle d'Humphrey Bogart.
Liens externes [modifier]
- Casablanca sur l'Internet Movie Database
- Casalinx, Casablanca photos, posters, sounds, forum
- La série de 1955 sur l'IMDb
- La série de 1983 sur l'IMDb
- Adolphe Thiers - Die Wacht am Rhein (S. allm.)
- Reinhard Heydrich tué à Prague, Tchécoslovaquie
- en.wikipedia: As Time Goes By (angl.)
- Analyse détaillée et test du DVD
- CASABLANCA : Fiche, critique, photos...
Notes [modifier]
- ↑ Pochette du CD "Casablanca" de "Disconforme" (SFCD33568), Andorra, 2002.