Changer de regard sur la maladie Psychique
Changer de regard
Les représentations sociales des troubles psychiques peuvent générer mise à l'écart, exclusions voire rejet. C'est ce qu'on appelle la "stigmatisation". Ce phénomène a des conséquences importantes sur la vie des personnes concernées (patients, proches, professionnels) et doit être combattu.
Le stigmate se construit à travers l'identité sociale virtuelle, qui correspond aux caractéristiques attribuées à une catégorie de personnes (par exemple les « malades mentaux »). L'identité sociale réelle correspond au véritable profil de la personne. C'est lorsque l'écart entre identité sociale réelle et identité sociale virtuelle devient significatif qu'on parle de stigmatisation. Le stigmate « représente un désaccord particulier entre les identités sociales virtuelles et réelles » (Goffman, 1975).
Plus d'information sur la Stigmatisation en psychiatrie.
Les brèves stigma
Articles, campagnes de communication, exemples d'actions qui visent à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.
Formations du Psycom
Le Psycom propose son expertise de lutte contre la stigmatisation dans des formations courtes à destination des acteurs de la santé mentale. Consultez nos offres de formation.
Lire la suiteActions de sensibilisation du Psycom
Le Psycom développe des actions de sensibilisation sur la psychiatrie et la santé mentale. Il s'agit d'une première étape pour les publics confrontés à ces problématiques et qui veulent s'outiller pour mieux y répondre.
Lire la suiteMythes et réalités
Tout savoir sur les mythes et les réalités de la santé mentale. Des idées reçues aux chiffres des dernières études.
Lire la suiteSanté mentale et troubles psychiques : Grande Cause Nationale 2014
Le Psycom a rejoint le collectif qui se mobilise pour faire de la santé mentale et des troubles psychiques la Grande cause nationale en 2014.
Lire la suiteBoîte à outils déstigmatisation
Exemples d'expériences étrangères de lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Campagnes de communication, témoignages vidéos, charte pour les medias, Stigma watch, volontaires media ...
Semaine d’information sur la santé mentale (SISM)
La Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) est une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de seize partenaires.
Lire la suiteVidéos
Conférences filmées et autres liens vers des vidéos sur le Net. Cet espace permet de visionner des sujets traitant de la santé mentale.
Lire la suiteTémoignages
Cette rubrique propose des témoignages de personnes concernées par les troubles psychiques (patients ou proche) et de professionnels travaillant dans le champ de la santé mentale.
Lire la suiteAgir contre la stigmatisation
Exemples d'actions de déstigmatisation.
Le programme canadien « Changer les mentalités » de la Commission santé mentale du Canada
Sept millions de Canadiens éprouveront un problème de santé mentale dans les années à venir. La stigmatisation est un facteur dissuasif important qui empêche de chercher de l'aide. L'initiative de lutte contre la stigmatisation "Changer les mentalités" a été conçue en vue de changer l'attitude et le comportement de la population canadienne à l'égard des personnes atteintes de troubles psychiques. Ses quatre groupes cibles initiaux sont les pourvoyeurs de soins de santé, les jeunes, les milieux de travail et les associations professionnelles. En 2011 elle évaluait des programmes de lutte contre la stigmatisation implantés partout au Canada pour établir lesquels étaient les plus efficaces pour changer l'attitude et les comportements à l'égard de la maladie mentale. Les programmes retenus seront reproduits et publicisés dans d'autres régions du pays.
Pour en savoir plus sur "Changer les mentalités"
La campagne française "Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques"
Première campagne nationale française sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation. Co-construite et portée par quatre partenaires : l'Association des maires de France, la Fédération nationale des associations d'usagers de la psychiatrie (FNAPSY), l'Unafam et le Centre collaborateur OMS. Diffusée de 2005 à 2009 : 200 000 affiches, Spot TV, affichage dans les grandes villes. Elle avait pour but de favoriser l’ouverture d’un dialogue positif sur la santé mentale et d'initier une prise de conscience et un changement de perception.
Brochure "Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques"
L'expérience de la "Bibliothèque vivante"
La Bibliothèque vivante est un outil de lutte contre la stigmatisation soutenu par le Conseil de l’Europe. Il s’agit, de permettre une rencontre entre une personne concernée par un trouble psychique et une personne du grand public. Le témoignage des usagers permet d’informer voire de déconstruire les idées reçues. La particularité de cet outil vient de la participation active des personnes concernées. Les objectifs sont de de lutter contre la stigmatisation et de sensibiliser le grand public sur la santé mentale. Des usagers incarnent des « livres » sur l’alcool, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les TOC. Ils partagent un moment de leur histoire avec un « lecteur » issu du grand public. Des « bibliothécaires » (logistique) sont chargées d’accueillir les « lecteurs », de présenter l’action et d'assurer le bon déroulement du dispositif.
La "Mad Pride"
Sur le modèle de la "Gay Pride", il s'agit de marches organisées par des associations de patients, pour lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques. Ces marches ont été organisées dans différents pays européens : Angleterre, Belgique, Espagne, Irlande, Italie...
Le programme de formation à l'attention des journalistes "Response Ability"
Programme de formation pour les journalistes, comprenant des affiches, des diapos, CD-Rom sur les questions éthiques liées aux reportages sur des sujet ayant trait aux pathologies mentale, aux soins psychiatriques et au suicide.
Pour en savoir plus sur "Response Ability"
Les journées de la Schizophrénie en Suisse
Afin de lutter contre la stigmatisation des malades souffrant de schizophrénie, l’association des Journées de la schizophrénie organise depuis 2004 des actions de sensibilisation pour toucher le grand public et, surtout, les jeunes.
Pour en savoir plus sur les Journées de la schizophrénie
Exemples à l'étranger
Programmes, sites internet et réflexions d'ici et d'ailleurs sur la stigmatisation et la santé mentale.
Belgique : " L'autre lieu "
" Cette association propose différentes formules d’accueil et de soutien (permanences, habitats communautaires, groupe d’entraide, réseau d’échange de savoirs...) afin de permettre aux personnes qui le désirent de pouvoir vivre hors des structures thérapeutiques tout en bénéficiant de certains filets de sécurité.
En tant que service d’Education permanente, l’Autre « lieu » développe et soutient des initiatives qui concourent à éviter l’abandon des personnes en souffrance psychique ainsi que leur stigmatisation. Il fait le pari que ces personnes puissent, autant que possible, reprendre en main leur propre vie et leur place de citoyen dans la Cité. Ainsi, la créativité culturelle et sociale, des recherches-actions en santé mentale et des campagnes d’information participent de ce processus qui vise aussi à sensibiliser un large public, les professionnels et les décideurs politiques. "
Site Internet
Québec : " Bal des lumières - Unis pour la santé mentale "
Les trois plus grands organismes en santé mentale du Québec (la Fondation des maladies mentales, l'Institut Douglas et l' Hôpital Louis-H. Lafontaine) invitent les gens à passer de l'ombre à la lumière à l'occasion du premier événement-bénéfice au profit de la santé mentale : le Bal des lumières.
Au Québec, une personne sur cinq sera atteinte d'une forme de troubles psychiques au cours de sa vie. Malheureusement, la plupart d'entre elles n'iront pas chercher l'aide dont elles ont besoin, par manque d'information ou à cause de la stigmatisation entourant la maladie mentale. Le Bal des lumières souhaite être un premier pas vers l'espoir, dans le but d'améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladie mentale et de celles qui les entourent.
Avec comme objectif de récolter plus d'un million de dollars pour la cause, les profits de cette soirée seront investis dans trois projets qui auront un impact majeur sur la santé mentale. Par le biais de programmes éducatifs, de recherches de pointe et de traitements novateurs, les trois organismes précités vont sensibiliser le public aux maladies mentales, prévenir ces dernières et aider les personnes atteintes à se rétablir.
Québec : Dénoncer les tabous entourant les troubles de santé mentale
"C'est d'la M", une campagne nationale de sensibilisation des jeunes en matière de santé mentale, a été lancée à Toronto par l'organisme Partenaires pour la santé mentale. Il s'agit d'un organisme caritatif national dédié à promouvoir un changement dans la perception et le comportement des Canadiens envers le bien-être et la santé mentale ainsi qu'envers son traitement.
«Le temps est venu de dire que l'attitude qu'a la société envers la santé mentale des jeunes, c'est d'la M», résume le film publicitaire de la campagne. «Il est temps de changer la façon dont la santé mentale des jeunes est traitée et soutenue à travers le Canada», a expliqué Jeff Moat, le président de Partenaires pour la santé mentale.
Site internet C'est d'la M
Canada : Le programme " Vincent et moi"
Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes atteints de maladie mentale mis sur pied en mai 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Vincent et moi innove en mettant au premier plan, la valeur artistique d’œuvres réalisées par des personnes qui, au-delà de la maladie, s’investissent dans un processus sérieux de création en arts visuels. Ce programme mise sur les forces de la personne et favorise un sentiment d’appropriation du pouvoir d’agir chez les artistes qui tentent d’évoluer artistiquement au sein d’un regroupement tout en faisant avancer une cause socialement. Cette cause consiste principalement à faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle et à démystifier la maladie mentale.
Site Institut universitaire en santé mentale du Québec
Voir aussi 2e colloque international Art et marges
Suisse (Canton de Vaud) : Les journées de la schizophrénie
Depuis 10 ans, l'association des journées de la schizophrénie organise des actions de sensibilisation pour toucher le grand public et, surtout, les jeunes. En 2012, l'association a lancé une série de courts-métrages sur le thème de la schizophrénie afin de mettre en image et faire connaître cette maladie au grand public, dans le cadre des Journées de la Schizophrénie. Plusieurs séries de vidéos sur "Un moment dans la vie d'une personne touchée par la Schizophrénie" ont été diffusées. En 2013, le thème des journées sera " La schizophrénie se soigne ! Et on en parle...", les actions s'étendront sur plusieurs cantons de Suisse romande déclinées sur un programme riche en couleurs.
Pour en savoir plus sur les journées de la schizophrénie
Ecosse : "See me"
Le programme écossais "See me" vise à changer les attitudes et les comportements envers les personnes vivant avec des troubles psychiques. Il implique les personnes ayant une expérience directe de la stigmatisation, pour travailler avec les médias et développer des actions localement avec les partenaires. Ce programme développe une thématique communication par an, qu'il décline via tous les outils disponibles : prospectus, cartes postales, posters, spots, réseaux sociaux et utilise tous les supports de diffusion des campagnes : transport en commun, panneaux affichage, presse écrite, TV, Radio, cinéma, presse. Un groupe d’usagers volontaires est formé pour répondre aux sollicitations des médias.
Une actions spécifique “Stigma Stop Watch” assure une vigilance sur les sujets santé mentale et psychiatrie traités par les medias, et mènent des actions des sensibilisation pédagogique auprès des journalistes. Les entreprises sont également visées par les actions de ce programme. Chacune de ces actions est évaluée.
Pour en savoir plus sur "See me"
Angleterre : "Time to change"
"Time to change" est un vaste programme anglais de déstigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques : campagnes nationales, lobbying, travail avec les médias, actions de sensibilisation auprès de différentes communautés…L'ensemble de ces actions est mené avec des personnes concernées par les problèmes de santé mentale. Après 2 décennies de sensibilisation de la population aux troubles psychiques, l'ambition est d'amener un changement des comportements stigmatisant et excluant (grille d'évaluation).
Pour en savoir plus sur "Time to change"
Visionner les nouvelles videos "Time to talk" de la campagne
Angleterre : Rethink
Rethink est une association caritative anglaise portée par des proches et des personnes directement concernées par les troubles psychiques. Elle soutient des campagnes nationales de lutte contre la stigmatisation, propose des groupes de paroles, informe sur les maladies, organise des actions de récolte de fonds et agit au niveau politique pour une meilleure reconnaissance des maladies. Certaines des actions visent à soutenir la recherche.
Pour en savoir plus sur Rethink
Association mondiale de psychiatrie : "Open the Doors"
L'association mondiale de psychiatrie a développé un programme d'information sur la schizophrénie visant à déconstruire les idées reçues. Consciente des conséquences de la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble schizophrénique, l'association focalise son action sur l'augmentation générale du niveau de connaissances et sur la sensibilisation du grand public à l'impact de la discrimination sur les personnes concernées.
Pour en savoir plus sur "Open the Doors"
Australie : "it's all right"
"It's all right" est un site d'information sur les problèmes de santé mentale à destination principalement des jeunes. Il est porté par l'association caritative australienne "Sane" sur la santé mentale. Ce site aborde les troubles psychiques via l'histoire de plusieurs personnages. Il propose des informations mais aussi une ligne d'écoute.
Pour en savoir plus sur "it's all right"
Australie : Sane Australia
Cette association caritative australienne a pour mission d'améliorer le quotidien des personnes qui vivent avec des troubles psychiques. Elle soutient des campagnes d'information, des actions de prévention et la recherche. Elle développe un travail important auprès des médias ("Stigma watch", veille médias et réactions sur le traitement de l'information, diffusion de guide ressources pour aborder des sujets liés à la santé mentale) et sensibilise les entreprises à l'emploi de personnes vivant avec des troubles psychiques.
Pour en savoir plus sur Sane Australia
Espagne : Feafes
Confédération espagnole des groupes de familles et des groupes de personnes vivant avec des troubles psychiques. Développe 3 grands axes de travail : un travail d'information par la diffusion de plaquettes d'information, la participation à des campagnes de sensibilisation et un travail d'accompagnement des médias via des formations, un centre ressources et l'élaboration de charte avec les médias.
Nouvelle Zélande : "Like Minds, Like Mind"
Programme public d'éducation néo zélandais visant à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques. Financé par le ministère de la santé et orienté par le plan national "Like Minds". Il intervient à deux niveaux : au niveau national par la mise en place de campagnes de sensibilisation, d'actions de prévention, de développement d'outils d'information (site web, numéro vert d'information...) mais aussi à un niveau plus local permettant la mise en place d'actions ciblées sur des communautés. Il mène aussi des recherches sur la santé mentale et la stigmatisation (suivis d'enquêtes).
Pour en savoir plus sur "Like Minds, Like Mind"
Etats-Unis : "Bring Change 2 Mind"
Campagne de déstigmatisation américaine visant à lutter contre les tabous qui entourent les troubles psychiques. Elle souhaite aussi apporter des réponses rapides et claires sur ces questions à l'ensemble de la population (site web). Enfin, elle vise l'entraide entre proches et personnes concernées permettant des mises en réseau de soutien.
Pour en savoir plus sur "Bring Change 2 Mind"
Royaume-Uni : Mental Health Foundation
Fondation caritative mobilisée sur l'ensemble du Royaume-Uni pour améliorer la prise en charge, la recherche et la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques. L'originalité de leur travail réside dans la valorisation du bien être mental pour tous, dans une optique de promotion et de santé publique. Cette fondation propose un site web grand public sur l'ensemble de ces questions.
Pour en savoir plus sur Mental Health Foundation
Belgique : Psytoyens
Psytoyens est une fédération d'associations d'usagers qui favorise les mises en réseaux entre ces différentes associations à travers la Belgique (en Wallonie et à Bruxelles). Ce regroupement vise à informer sur le rôle des usagers, à valoriser les projets les impliquant et à porter leurs voix auprès des pouvoirs publics. Pour ce faire, le site Internet de psytoyens propose des actualités, des publications, la présentation de projets participatifs, un calendrier de rencontres, colloques...A découvrir.
Pour en savoir plus sur Psytoyens
Canada : Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)
L'AQRP privilégie le développement de pratiques, de modèles, de programmes, de services, d'organisation des services et de politiques sociales favorisant : la prise de pouvoir, l'accès aux droits, privilèges et devoirs de la citoyenneté, l'accès et le maintien de rôles significatifs dans tous les domaines de la vie (travail, études, logement, loisirs, relations familiales, conjugales et sociales, rôle parental, etc.). Cette association se mobilise à travers des activités de promotion, de diffusion et de formation sur la réadaptation psychosociale des personnes aux prises avec des troubles mentaux très handicapants.
Canada : Premiers soins en santé mentale Canada
Premiers soins en santé mentale Canada confère aux gens les aptitudes nécessaires pour apporter rapidement une aide aux personnes rencontrant des problèmes de santé mentale, en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. Tout comme les premiers soins physiques apportés aux personnes blessées physiquement, ces soins sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit appliqué ou jusqu’à ce que la crise soit passée. Ce programme n’est pas une formation pour devenir thérapeute. Il enseigne plutôt :
- comment reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale
- comment offrir une aide initiale
- comment guider la personne atteinte vers une aide professionnelle adaptée
Pour en savoir plus sur Premiers soins en santé mentale Canada
Ressources déstigmatisation
Revues, plateformes ressources, recherches, ressources documentaires pour aller plus loin sur les questions de stigmatisation et de santé mentale.
La revue "Santé mentale"
Créee en 1995, la revue "Santé mentale" est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie. Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques.
Pour accéder au site "Santé mentale"
Réseau Ascodocpsy
Ascodocpsy est un réseau documentaire sur la santé mentale et la psychiatrie. Entre autre ressources une bibliographie complète sur la stigmatisation et la santé mentale.
Pour accéder à bibliographie Ascodocpsy "Psychiatrie, médias et déstigmatisation ".
EUFAMI (European Federation of Associations of Families of People with Mental Illness)
Portail ressource pour les personnes vivant avec des troubles psychiques graves, leurs familles et leurs proches. Hébergé par l'association EUFAMI (European Federation of Associations of Families of People with Mental Illness). Elle permet aux associations membres (uniquement en anglais) d'agir ensemble au niveau européen en unissant leurs forces et en partageant leur expérience.
Pour accéder au site "EUFAMI "
GAMIAN
Fédération européenne composée d’usagers, de consommateurs, de membres des familles, d’assistants sociaux, de professionnels de la santé, de représentants d’agences gouvernementales et de toute autre personne et organisation sensible ou intéressée aux questions qui touchent les personnes qui vivant avec des troubles psychiques. Elle a pour objet d’encourager et de promouvoir l’information et l’éducation sur les connaissances les plus récentes et sur l’approche thérapeutique optimale de la maladie mentale, acquises grâce à la recherche scientifique relatives aux diverses troubles psychiques.
Mental Health Europe
Il s'agit d'une organisation non gouvernementale qui promeut la santé mentale positive à travers l'Europe. Elle regroupe des associations et autres organisations mobilisées sur ces questions. Elle propose un site Internet garni en ressources documentaires sur l'état de santé mentale européen (recherches, avancées, actions...) Elle anime un réseau professionnel d'échanges sur ces questions.
Pour accéder au site "Mental Health Europe"
Publications issues de "Shift"
Shift est un ancien programme de lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique. Ce programme développé en Angleterre a abouti à la rédaction de nombreux outils/publications accessibles en ligne.