Charlton Heston

Charlton Heston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlton Heston (1963)
Charlton Heston (1963)

Charlton Heston est un acteur américain. Son nom véritable est John Charles Carter et il est né le 4 octobre 1923 à Evanston dans l'Illinois.

En 1944, il rentre dans United States Army Air Corps et servit 2 ans dans un B-25.

Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 1950/1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l'acteur et un visage rude. C'est ainsi qu'au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, le Cid, Jean-Baptiste, Marc-Antoine à deux reprises, le général Gordon, le président Jackson, Henri VIII et Richelieu.

Révélé dans Sous le plus grand chapiteau du monde en 1952 il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956 puis surtout avec Ben-Hur de William Wyler en 1959 pour lequel il obtient un Oscar. Les 55 jours de Pékin (1963), aux cotés d'Ava Gardner, puis Le Cid et enfin Antoine et Cléopâtre en 1972 qu'il met lui-même en scène confirme son intérêt pour les films à grand spectacle.

Mais il sent que le genre s'essoufle et réussit sa reconversion vers les films d'anticipation au début des années 1970 avec Le survivant (1971), dans lequel seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme il doit chaque nuit renouveler un éternel combat pour la survie. Il joua aussi dans Soleil vert (1973) mettant en scène un monde dystopique et surpeuplé dans lequel l'État a mis en place un système leur permettant de survivre par la diffusion de galettes nommées « soleil vert », fabriquées à base d'humains recyclés. Mais dans cette seconde carrière son film le plus célèbre reste La Planète des singes , tourné en 1968 par Schaffner.

Il est membre honorifique à vie de la National Rifle Association américaine (Association nationale des armes à feu, NRA) dont il a été le président. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s'est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le deuxième amendement à la constitution américaine autorisant la possession d'armes à feu pour les particuliers.

Il souffre aujourd'hui de la maladie d'Alzheimer.

Filmographie partielle [modifier]

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Récompenses [modifier]

Lien externe [modifier]

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Charlton Heston.



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek