Clint Eastwood

Clint Eastwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Eastwood.
Clint Eastwood

Clint Eastwood en mai 2005
Nom Clinton Eastwood, Jr.
Naissance 31 mai 1930
San Francisco, Californie
Rôle(s) L'homme sans nom
Harry Callahan
Josey Wales
Prix Oscar du meilleur réalisateur :
- 1992 : Impitoyable
- 2004 : Million Dollar Baby


Golden Globe Award : Meilleur réalisateur :
- 1988 : Bird
- 1992 : Impitoyable
- 2004 : Million Dollar Baby

Conjoint(e) - Dina Ruiz (depuis le 31 mars 1996)
- Maggie Johnson (19 décembre 1953 - 1978) (divorcé)
Site officiel clinteastwood.net

Clint Eastwood est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur américain, né le 31 mai 1930 à San Francisco, Californie.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

L'acteur [modifier]

Né d'un père comptable, Clint Eastwood mène une vie de nomade. Il fait des petits boulots et part à l'armée où il fait des rencontres décisives et obtient du travail chez Universal. Sa première apparition date de 1955 dans Revenge of the Creature (La Revanche de la créature). Il tourne dans d'autres films mais personne ne le remarque.

Il commence vraiment sa carrière avec un rôle de cow-boy dans Rawhide, une série télévisée. Il devient populaire grâce à Sergio Leone et sa trilogie Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et le Bon, la brute et le truand. Il crée sa propre maison de production, Malpaso. Il rencontre le réalisateur Don Siegel avec qui il sympathise et tourne cinq films dont The Beguiled (Les Proies) tourné en 1970 qui lui apporte une reconnaissance des critiques ainsi que l'Evadé d'Alcatraz en 1979, et avec qui il donne naissance à l'Inspecteur Harry.

En 1969, il est enfin reconnu à Hollywood avec Where Eagles Dare (Quand les aigles attaquent). Cette reconnaissance lui permet, en 1971 de réaliser son premier film : Play Misty for Me (Un frisson dans la nuit). Il tourne à cette époque le controversé Inspecteur Harry, dans lequel Siegel le laisse s'essayer à la réalisation lors d'une scène. Eastwood, victime de son personnage récurrrent de flic violent est accusé de fascisme, de machisme et de racisme. Ainsi ses films suivants sont méprisés par la critique et certains sont des échecs commerciaux.

Le réalisateur [modifier]

Empreintes de Clint Eastwood devant le Grauman's Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard.
Empreintes de Clint Eastwood devant le Grauman's Chinese Theatre sur Hollywood Boulevard.

Il commence la réalisation en 1971 avec Un frisson dans la nuit (Play Misty for me) sous l'influence de Don Siegel, qui fera par ailleurs une petite apparition dans ce film (il y joue le rôle de Murphy). Il continue de réaliser et de jouer dans ses films comme L'Homme des Hautes Plaines (High Plains Drifter) et Josey Wales hors-la-loi (The Outlaw Josey Wales), tandis qu'il poursuit sa carrière d'acteur dans des films d'actions. En 1982, Honkytonk Man marque un changement dans sa carrière : Eastwood devient un réalisateur à part entière, il abandonne peu à peu son rôle d'acteur pour ne plus jouer que dans les films qu'il réalise. La reconnaissance arrive, Pale Rider est projeté au festival de Cannes 1985 et Jean-Luc Godard lui dédie son film Détective.

Il a joué à six reprises avec sa compagne de l'époque, Sondra Locke.

Aujourd'hui considéré comme l'un des grands réalisateurs contemporains, avec Impitoyable (Unforgiven), Un monde parfait (A Perfect World), Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County), Mystic River ou Million Dollar Baby, ainsi que comme une valeur sûre (Clint Eastwood aurait rapporté plus de deux milliards de dollars à la Warner depuis ses débuts sous contrat), il n'en rencontre pas moins de grandes difficultés à financer ses projets.

Il sait tirer le meilleur de ses acteurs (Meryl Streep, Hilary Swank, Gene Hackman, Morgan Freeman, Sean Penn, Kevin Costner, Kevin Bacon ), travaille en peu de prises, peu de répétitions et à l'instinct.

Politique [modifier]

Clint Eastwood en 2007
Clint Eastwood en 2007

Clint Eastwood mène une vie politique assez active. Il est affilié au parti républicain [1] et affiche des idées libérales (Libertarian en anglais, cf. la controverse sur la traduction de ce terme en français à l'article libertarianisme). Après avoir soutenu la candidature de Dwight Eisenhower dans les années 1950, il milite publiquement en 1968 et 1972 pour Richard Nixon, au côté d'acteurs comme John Wayne, Charlton Heston et Glenn Ford. Il a également été proche du président Ronald Reagan.

De 1986 à 1988, il a été maire (républicain) de Carmel en Californie (où il vit), élu avec 72% des suffrages. Au cinéma, dans le film Les Pleins Pouvoirs, il tient également la thèse que même le président des États-Unis peut être un criminel.

En 1992, il fait défaut aux républicains en apportant son soutien à Ross Perot, un candidat dissident de droite soutenu par le Parti de la réforme.

Avec des films qui affichent plutôt ses idées libérales comme Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997) et Million Dollar Baby (2004), il apporte un soutien discret à George W. Bush lors des élections présidentielles de 2004.

En janvier 2005, lors d'un dîner de gala à New York, Eastwood s'en prit très vigoureusement au réalisateur Michael Moore, promettant de le "tuer", s'il venait à venir chez lui avec une caméra (faisant vraisemblablement référence au comportement de Michael Moore avec son vieil ami Charlton Heston, dans le film-documentaire "Bowling for Columbine"). Si le public prit cette déclaration pour une plaisanterie, Eastwood insista sur le fait que c'était bien le fond de sa pensée ("I mean it") [2] [3].

Musiques [modifier]

Il s'intéresse également beaucoup à la musique de jazz, comme le prouve le film Bird qui retrace la vie du jazzman Charlie Parker.

Il est également le producteur de Straight no Chaser (1989), un documentaire sur Thélonious Monk.

Il a aussi réalisé un épisode de la série de films sur le blues, produit par Martin Scorsese Presents, intitulé Piano Blues (2003)

Vie personnelle [modifier]

Il a une sœur : Jean.

Il a été marié deux fois, et est le père de cinq filles et de deux garçons de cinq femmes différentes :

De 1976 à 1988, Clint Eastwood vit avec l'actrice Sondra Locke.

Filmographie [modifier]

Réalisateur [modifier]

Cinéma [modifier]

Télévision [modifier]

Acteur [modifier]

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Distinctions [



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek