Comment le cannabis altère vos facultés pour lire, écrire et compter...

 


 

Comment le cannabis altère vos facultés pour lire, écrire et compter...

Nouveau rendez-vous Atlantico/Futura Sciences : Les nouvelles "santé" de la semaine, des dégâts causés par le cannabis, jusqu'à Fukushima, en passant par un éventuel vaccin contre le VIH ou l'avancée des recherches sur le cerveau et la maladie d'Alzheimer.


En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-cannabis-altere-facultes-lire-ecrire-compter-memoire-travail-cellules-fukushima-310535.html#HcABXCEGRsEifkCu.99
 
 

Cannabis : comment détériore-t-il la mémoire de travail 

Le cannabis agit sur la mémoire de travail. Mais comment ? Des chercheurs viennent de fournir une réponse à cette question : il n’agit pas directement sur les neurones mais sur les cellules gliales, retrouvées uniquement dans le cerveau. En découle alors une diminution des connexions neuronales au niveau de l’hippocampe, le siège de la mémoire de travail.

La mémoire de travail permet de réaliser des opérations cognitives courantes (réfléchir, lire, écrire, calculer…) sur des informations stockées temporairement (de quelques secondes à quelques minutes). Cette capacité est responsable de l'intégration des informations sonores, visuelles et spatiales.

L'un des effets majeurs de l'intoxication aux cannabinoïdes est l’altération de la mémoire de travail, observée à la fois chez l'Homme et l'animal. Le cannabis entraîne des perturbations de cette fonction qui empêche son consommateur d'effectuer des tâches qu'il sait pourtant réaliser au quotidien.

Les récepteurs aux cannabinoïdes sont exprimés sur les cellules gliales de l'hippocampe, une structure cérébrale essentielle à la modulation des souvenirs. Jusqu'alors, les mécanismes cellulaires entraînant les effets délétères du cannabis sur ce processus de mémorisation demeuraient inconnus.



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek