COMMENT SORTIR de l'Addiction de Bipolaire ?

 

COMMENT SORTIR de l'Addiction de Bipolaire ?
TCC contre addictions : deux propositions de lecture      
 

Les addictions, une des plaies qui accompagnent trop souvent la bipolarité, maladies dans la maladie, arbres qui souvent la cachent, qui parfois permettent de la diagnostiquer, qui de toute façon la compliquent.

Traiter une addiction sans traiter la bipolarité est quasi peine perdue, traiter la bipolarité ne fait pas disparaître l'addiction par magie, il faut y adjoindre un autre traitement spécifique. Celui qui semble le plus efficace et le plus prometteur à l'heure actuelle : la thérapie cognitivo comportementale. 

Bipolaire-info vous propose deux ouvrages récents sur la question. Le premier est grand public. Le second est à priori destiné à la formation permanente des médecins. Mais aussi aux étudiants en médecine. Et comme, devant la pénurie de spécialistes de notre maladie et les immenses lacunes de la formations des psychiatres nous concernant nous sommes obligés d'accumuler un grande somme de connaissances, gageons que nous sommes aussi à même de lire ce second ouvrage que n'importe quel étudiant en médecine . Et TOC !

Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet
de Charly Cungi (Auteur)
Broché: 248 pages
Editeur : Retz (20 octobre 2005)
Collection : Faire face
Prix : 20,05 euros

 

Présentation de l'éditeur
Plus que jamais, la société d’aujourd’hui amène de nombreux adultes à des dépendances multiples : tabac, alcool, drogue, jeux, internet... Ce qui, au départ, est un plaisir devient très vite un esclavage dangereux pour l’équilibre psychique de l’individu.
Comment se libérer de telles dépendances ? Grâce aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) dont cet ouvrage expose les démarches de soins testées dans le cadre d’un suivi thérapeutique et médical.

Analysant de façon extrêmement précise les processus de mise en dépendance et les points communs des comportements de type addictif, les TCC proposent tout d’abord un travail sur les représentations du patient. Sans prise de conscience du problème, la guérison est impossible. La compréhension du problème permet par ailleurs une meilleure motivation pour se préparer à un plan d’action.
Ensuite, elles mettent en oeuvre des programmes adaptés aux différents types de dépendances (suivant la substance : drogue, alcool, tabac...) ou l’objet (jeux, paris...).
Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l’expérience thérapeutique, par des entretiens entre patients et thérapeutes. Des exercices et des résumés favorisent l’acquisition de savoir-faire directement utiles et transférables à d’autres situations.

Une nouvelle édition, revisitée à la lumière des nouvelles théories médicales sur le sujet, d’un ouvrage toujours d’actualité.

L'auteur vu par l'éditeur
Le docteur Charly Cungi est psychiatre et thérapeute à Rumilly, en Haute-Savoie. Spécialiste reconnu des thérapies comportementales et cognitives (TCC), il conduit des recherches en milieu hospitalier et anime régulièrement de nombreuses formations sur le stress et l’affirmation de soi. Auteur vedette chez Retz, il dirige plusieurs collections de bibliothérapie.

 

 

 

 

Thérapies cognitives et comportementales et addictions
de Hassan Rahioui et Michel Reynaud 
Broché: 113 pages
Editeur : Flammarion Médecine-Sciences (9 janvier 2006)
Collection : Formation permanente
Prix : 23,75 euros

 

Présentation de l'éditeur
En raison de la nécessité d'une utilisation plus large de ces modèles thérapeutiques, il est devenu nécessaire de disposer d'un ouvrage permettant de faire le point sur ces thérapies d'un point de vue non seulement théorique mais aussi pratique. Pour cela, nous avons rassemblé un groupe d'auteurs qui sont experts dans les différents sujets abordés dans ce livre.

Des questions se posent au praticien dans son travail au quotidien. Par exemple, comment conduire les séquences des activités thérapeutiques ? Comment surmonter l'ambivalence et la résistance des patients ? Quand décider la fin du traitement ? Comment les modalités du traitement sont-elles choisies (individuel, de groupe, familial, de couple) ? Comment gérer les faux pas ou les rechutes ? L'objectif de cet ouvrage est de répondre à ces différentes questions en apportant d'abord les nécessaires connaissances de base, ensuite en exposant de façon tout à fait pratique des cas cliniques pour aider le lecteur à mieux comprendre comment ces processus se déroulent dans la réalité.

C'est la raison pour laquelle ce livre présente, tout d'abord, les modèles théoriques et expérimentaux donnant une base solide pour comprendre les cadres conceptuels qui ont conduit à la thérapie cognitive et comportementale, puis, de façon délibérément tournée vers la pratique, des situations ou des études de cas illustrant les techniques qu'il est nécessaire d'adapter pour chacun.

Ce volume, que nous considérons être une vue générale de l'état actuel des connaissances relatives aux thérapies cognitives et comportementales, s'adresse à un large public, aussi bien à des praticiens confirmés qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière qu'aux médecins généralistes, ainsi qu'aux étudiants en médecine, en capacité, en DIU ou en DESC d'addictologie. Le lecteur trouvera dans ce livre tous les éléments de conduite à tenir et de bonnes pratiques nécessaires et nous espérons qu'il donnera au lecteur un cadre de référence.

Biographie de l'auteur
Le Docteur Hassan Rahioui, psychiatre et addictologue, est Praticien hospitalier à l'Hôpital Henri Ey, Paris 13e. Il est également Praticien attaché à la consultation d'addictologie de l'Hôpital Paul-Brousse à Villejuif.
Le Professeur Michel Reynaud, psychiatre, est Chef de service de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Paul-Brousse à Villejuif.

-----------------------------------

LIVRE

L'Encéphale
Volume 34, numéro S4
pages 138-142 (juin 2008)

Doi : 10.1016/S0013-7006(08)80624-0
 
 Comorbidité addictive des troubles bipolaires
 
 

P. Gorwood 1  L’auteur a déclaré avoir une activité de conseil ponctuelle pour les laboratoires Janssen, Servier, Organon et BMS, ainsi que participer en qualité d’intervenant invité pour des conférences par les laboratoires Janssen, Servier, Sanofi Aventis et BMS.
,  , Y. LeStrat 2  L’auteur n’a pas déclaré de conflits d’intérêts.
, M. Wohl 3  L’auteur n’a pas déclaré de conflits d’intérêts.

AP-HP CHU Louis Mourier, Service de Psychiatrie du Pr Adès, 178 rue des Renouillers, 92700, Colombes

 Auteur correspondant.
Plan Masquer le plan

Fréquence de la comorbidité alcool/trouble bipolaire
Étiologies de la comorbidité
L’addiction comme symptôme bipolaire  (-)
L’addiction comme automédication

L’addiction provoque le trouble bipolaire

Il existe des facteurs de risques communs pour l’addiction et le trouble bipolaire

Pourquoi un tel retentissement ?  (-)
Action sur les rythmes sociaux

Aggravation du kindling

Recherche d’une remémorisation des dimensions positives de l’état maniaque

Rôle des différents neurotransmetteurs
Prise en charge et choix du traitement thymorégulateur
Conclusion
Uncited références
 
 
 

 
 1  L’auteur a déclaré avoir une activité de conseil ponctuelle pour les laboratoires Janssen, Servier, Organon et BMS, ainsi que participer en qualité d’intervenant invité pour des conférences par les laboratoires Janssen, Servier, Sanofi Aventis et BMS.
2  L’auteur n’a pas déclaré de conflits d’intérêts.
3  L’auteur n’a pas déclaré de conflits d’intérêts.
 
 -----------------------------------------------------
 



07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek