Gary Cooper
Gary Cooper
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gary Cooper, de son vrai nom Frank James Cooper, est un acteur américain, né le 7 mai 1901, à Helena, Montana. Travailleur infatigable, il a commencé sa carrière dans les années 20 et a tourné en quarante ans dans plus d'une centaine de films avec les plus grands réalisateurs de l'époque classique hollywoodienne : Ernst Lubitsch, Frank Capra, Otto Preminger, Raoul Walsh, Billy Wilder, Howard Hawks,William Wyler,King Vidor,.... Il a été nommé cinq fois aux oscars et a remporté deux fois la statuette du meilleur acteur. Il est connu pour son interprétation toute en retenue, et sa présence physique (1m91) qui lui ont souvent valu d'interpréter des rôles de cow-boys peu diserts. Mais il a aussi brillé dans la comédie légère et sentimentale comme dans La Huitième Femme de Barbe-Bleue, Sérénade à trois ou Ariane.
Il est mort le 13 mai 1961 à Beverly Hills, Los Angeles, Californie, (États-Unis), des suites d'un cancer de la prostate.
Sommaire[masquer] |
Enfance [modifier]
Né Frank James Cooper à Helena, Montana, de Charles Henry Cooper (juge à la cour suprême, d'origine britannique), et d'Alice Cooper, Gary Cooper passe son enfance à Dunstable au Royaume-Uni avec sa mère et son frère aîné Arthur Le Roy. Il fait ses études primaires à la Dunstable Grammar School entre 1910 et 1913. Alors qu'il est âgé de 13 ans, un accident de voiture l'oblige à prendre du repos. Il part rejoindre son père qui possède un ranch de bétail au Montana. C'est là qu'il apprend à monter à cheval; il y rencontre également une voisine de 10 ans destinée à devenir célèbre : Myrna Loy. Il obtient son diplôme de Grinnell College (Iowa) en 1922.
Hollywood [modifier]
En 1923, Gary Cooper déménage à Los Angeles dans l'idée de gagner sa vie en travaillant comme dessinateur pour la publicité. Après 3 mois d'insuccès, il commence à travailler comme figurant pour le cinéma, notamment grâce à son talent de cavalier. Un an plus tard, il obtient un premier rôle dans un court-métrage avec Eileen Sedgewick, ce qui lui vaut d'être pris sous contrat par la Paramount en 1926. Les Frank Cooper étant légion dans les couloirs d'Hollywood, il change alors son prénom pour Gary sur les conseils de son agent, Nan Collins, originaire de la ville de Gary, Indiana. Il tourne 3 films d'affilée avec Clara Bow, la "garçonne" des années 20, et vit avec elle son premier amour hollywoodien.
C'est son premier film parlant, The Virginian, en 1929, qui fait de lui une star. L'année suivante, Cœurs brûlés avec Marlène Dietrich confirme ce statut. Il tourne sans cesse avec les plus grands, passant des rôles d'aventurier (L'Adieu aux armes, Les Trois lanciers du Bengale) à ceux de jeunes premiers romantiques et naïfs (Sérénade à trois, Peter Ibbetson). C'est en 1936 que se construit véritablement son personnage d'américain au grand cœur, avec L'Extravagant Mr. Deeds de Frank Capra. Son interprétation lui vaut sa première nomination aux oscars.
En 1939, il est le premier choix de David O. Selznick pour interpréter le rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent [1]. Il aurait dit en refusant le rôle : « Ce film sera le plus gros flop de l'histoire du cinéma. Je suis content que ce soit Clark Gable qui se prenne une gamelle et pas moi ». [2] [3] En 1940, il fait la connaissance d'Ernest Hemingway; les deux hommes entament une amitié qui durera jusqu'à la mort.[4] Voici comment Hemingway décrit Gary Cooper à son éditeur Maxwell Perkins : « Coop est un homme bien ; aussi honnête, droit, aimable et intègre qu'il le paraît. Si on inventait un personnage comme Coop, personne n'y croirait. Il est juste trop bien pour être vrai ».
Alfred Hitchcock lui propose les rôles principaux de Correspondant 17 (1940) et Cinquième colonne (1942) qu'il refuse également. Il admettra plus tard avoir fait une erreur. En 1941, il remporte son premier oscar pour Sergent York. En 1952, il en obtient un second pour le rôle de Marshal Will Kane dans Le train sifflera trois fois, considéré par beaucoup comme son meilleur rôle.
Filmographie [modifier]
- 1927 : Les Ailes (Wings) de William A. Wellman
- 1927 : Les Enfants du divorce (Children of Divorce) de Frank Lloyd
- 1927 : Le Coup de Foudre (It)
- 1928 : Lilac Time de George Fitzmaurice
- 1929 : The Virginian de Victor Fleming
- 1930 : The Spoilers d'Edward Carewe
- 1930 : Paramount on Parade, film à sketches, réalisé entre autres par Ernst Lubitsch, Edmund Goulding, Frank Tuttle etc
- 1930 : Cœurs brûlés (Morocco) de Josef von Sternberg
- 1931 : Les Carrefours de la ville (City Streets) de Rouben Mamoulian
- 1932 : Le Démon du sous-marin (Devil and the deep) de Marion Gering
- 1932 : Si j'avais un million (If I Had a Million), film à sketches, réalisé entre autres par Ernst Lubitsch et Norman Z. McLeod
- 1932 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) de Frank Borzage
- 1933 : Après nous le déluge (Today We Live) de Howard Hawks
- 1933 : Sérénade à trois (Design for Living) d'Ernst Lubitsch
- 1933 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Norman Z. McLeod
- 1935 : Les Trois lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer) de Henry Hathaway
- 1935 : La nuit de noces (The Wedding Night) de King Vidor
- 1935 : Peter Ibbetson de Henry Hathaway
- 1936 : Désir (Desire) de Frank Borzage
- 1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes To Town) de Frank Capra
- 1937 : Âmes à la mer (Souls At Sea) de Henry Hathaway
- 1938 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Blue Beard's Eighth Wife) d'Ernst Lubitsch
- 1938 : Les aventures de Marco Polo (The Adventures of Marco Polo) d'Archie Mayo
- 1938 : Madame et son cow-boy (The Cow-boy and the Lady) de H.C. Potter
- 1939 : Beau Geste de William A. Wellman
- 1939 : La glorieuse aventure (The Real Glory) de Henry Hathaway
- 1940 : Le Cavalier du désert (The Westerner) de William Wyler
- 1940 : Les tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille
- 1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra
- 1941 : Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks
- 1941 : Boule de feu (Ball of Fire) de Howard Hawks
- 1942 : Vainqueur du destin (The Pride of the Yankees) de Sam Wood
- 1943 : Pour qui sonne le glas (For Whom The Bell Tolls) de Sam Wood
- 1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) de Sam Wood
- 1944 : L'odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille
- 1946 : L'intrigante de Saratoga (Saratoga Trunk) de Sam Wood
- 1946 : Cape et poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang
- 1947 : Les Conquérants d'un nouveau monde (Unconquered) de Cecil B. DeMille
- 1949 : Le Rebelle (The Fountainhead) de King Vidor
- 1947 : Horizons en flammes (Task Force) de Delmer Daves
- 1950 : Le Roi du Tabac (Bright Leaf) de Michael Curtiz
- 1950 : Dallas, ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler
- 1951 : Les aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums) de Raoul Walsh
- 1952 : Le train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann
- 1952 : La Mission du commandant Lex (Springfield Rifle) d'André De Toth
- 1953 : Retour au Paradis (Return to Paradise) de Mark Robson
- 1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) de Hugo Fregonese
- 1954 : Le Jardin du diable (Garden of Evil) de Henry Hathaway
- 1954 : Vera Cruz de Robert Aldrich
- 1955 : Condamné au silence (The Court Martial of Billy Mitchell) d'Otto Preminger
- 1956 : La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion) de William Wyler
- 1957 : Ariane (Love in the Afternoon) de Billy Wilder
- 1958 : L'Homme de l'Ouest (Man of the West) d'Anthony Mann
- 1958 : Ten North Frederick de Philip Dunne
- 1959 : La Colline des potences (The Hanging Tree) de Delmer Daves
- 1959 : Cargaison dangereuse (The Wreck of the Mary Deare) de Michael Anderson
- 1959 : Ceux de Cordura (They Came To Cordura) de Robert Rossen
- 1961 : La Lame nue (The Naked Edge) de Michael Anderson
Récompenses [modifier]
- 1941 : oscar du meilleur acteur pour le rôle de Alvin C. York dans Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks
- 1952 : oscar du meilleur acteur pour le rôle de Will Kane dans Le Train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann
- 1961 : oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Bibliographie [modifier]
- Albums photos Gary Cooper ( Josette Ortega) - Paris : PAC, 1984
- Gary Cooper (Charles Ford) - Paris : J.-J. Pauvert, [S.d.]
- Gary Cooper (Homer Dickens) - Paris : H. Veyrier, 1975
- Gary Cooper (Larry Swindell) - Paris : O. Orban, 1980
- Gary Cooper : le cavalier de l'Ouest (Lucienne Escoube) - Paris : Ed. du Cerf, 1965
- Gary Cooper ou le paladin du nouveau monde (Stuart M. Kaminsky) - Paris : France-Empire, 1981
- Gary Cooper (M. Joseph) - London : Pavilion, 1985
- Les destins tragiques du cinéma (Jacques Mazeau) - Paris : Pac, 1982
- The films of Gary Cooper (Homer Dickens) - New-York : Citadel Press, 1970
Notes [modifier]
- ↑ Selznick, David O. (2000). Memo from David O. Selznick. New York: Modern Library, 172-173. ISBN 0-375-75531-4.
- ↑ GoneMovie -> Biography Gary Cooper
- ↑ Paul Donnelley (1er juin 2003). Fade To Black: A Book Of Movie Obituaries, 2ème édition. Omnibus Press.
- ↑ Ernest Hemingway se suicide un mois après la mort de Gary Cooper