Portail:LGBT

 

Portail:LGBT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

modifier ]

Portail LGBT

Drapeau arc-en-ciel

Bienvenue sur la section de Wikipédia consacrée aux sujets LGBT, qui traitent de l'homosexualité (concernant aussi bien les Lesbiennes que les Gays), la Bisexualité, et la Transsexualité.

Le but de ce portail est de regrouper, de classer et de permettre un accès facile aux principaux articles qui traitent de l'homosexualité de l'antiquité à nos jours et de sa place dans la société, l'art et la culture.

modifier ]

Les articles

Généralités

Histoire de l'homosexualité

Culture

Événements gays

Droit

Politique

Religion

Icône de détail Article détaillé : Homosexualité et religion.

Discriminations

Fédérations d'associations LGBT

Associations LGBT nationales ayant des antennes locales

Autres Organisations ou Associations LGBT nationales ou internationales

Organisations ou Associations LGBT locales

modifier ]

Articles récents

modifier ]

Le projet

Participer

Venez visiter le projet LGBT pour savoir comment procéder ou prendre connaissance des recommandations.

Remarque : Les articles concernant ce portail peuvent y être liés grâce au bandeau {{Portail LGBT}} à placer en fin de page. Un autre bandeau à fond jaune, {{Ébauche LGBT}}, placé en tête d'article, marque ceux qui ne sont encore qu'à l'état d'ébauche.

modifier ]

Lumière sur...

Festival de Palm Springs

Palm Springs (Californie) accueille chaque année un festival lesbien (le Dinah Shore Week-End), fréquenté par environ 10 000 femmes[1]. Les homosexuels représentent aujourd'hui 30 % de la population de la ville[1]. Le conseil municipal compte plusieurs personnalités gays, comme les deux derniers maires (Steve Pougnet et Ron Oden).

Pétition pour dépénaliser l’homosexualité partout dans le monde

Le 17 novembre 2006, soit 6 mois avant la 3eme journée mondiale de lutte contre l'homophobie, le comité IDAHO, lance une pétition internationale "Pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité". Pour Louis-Georges Tin, président du comité "aujourd'hui encore, plus de 70 pays condamnent l'homosexualité, «crime» passible de la peine de mort dans une dizaine d'États. Cette pétition adressée aux Nations Unies aboutira à une résolution, qui devrait être débattue ensuite au sein du Conseil des Droits de l'Homme". La pétition rassemble déjà de nombreuses associations et personnalités internationales.

Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT

Martina Navratilova et Mark Tewksbury lisent la Déclaration de Montréal lors de l'ouverture des Outgames le 29 juillet 2006 au Stade Olympique de Montréal
Martina Navratilova et Mark Tewksbury lisent la Déclaration de Montréal lors de l'ouverture des Outgames le 29 juillet 2006 au Stade Olympique de Montréal
La Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT fut adoptée par les participants de la «Conférence internationale sur les droits humains des LGBT» qui s'est tenue à Montréal, Québec, Canada, dans le cadre des premiers Outgames mondiaux 2006 le 29 juillet 2006. Cette dernière sera portée et publicisée auprès des autorités des Nations Unies et des gouvernements nationaux afin de mobiliser un appui indéniable au respect des droits LGBT.

La Déclaration de Montréal a fait le point sur les droits des LGBT dans le monde en général et dans le monde du sport en particulier. Elle a dénoncé, par ailleurs, le « double discours » de l'ONU qui refuserait d'appliquer aux homosexuels sa Déclaration universelle des droits de l'homme.[réf. nécessaire] Plusieurs droits fondamentaux, y compris à la vie, sont bafoués dans plusieurs pays-membres de l'ONU, où l'homosexualité est criminalisée.[2]


SOS Homophobie, est une association loi 1901 de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe. Elle a été créée le 11 avril 1994. Elle se compose exclusivement de membres bénévoles dans toute la France. Elle est adhérente du CGL de Paris.

Références

  1. ab Françoise Dorelli, « Lesbienne party en Californie », dans Libération du 24-04-2008, [lire en ligne]
  2. http://www2.canoe.com/archives/sports/nouvelles/2006/08/20060807-142545.html Journal de Montréal 26/07/2006

modifier ]

Actualité

En mai 2008, la cour suprême de Californie reconnait le droit des homosexuels à se marier.

Mardi 22 janvier 2008 : La France a été condamnée pour discrimination sexuelle par la Cour européenne des droits de l'homme pour avoir refusé le droit d'adopter un enfant à une lesbienne.

Samedi 1er décembre 2007. Journée internationale contre le SIDA.

Dimanche 27 mai 2007 : En Russie, la marche des activistes gays a tourné à l'affrontement à Moscou. Une centaine de personnes avaient tenté de présenter au maire de Moscou une lettre signée par des parlementaires européens demandant la levée de l'interdiction qui empêche la tenue d'un défilé gay dans les rues de la capitale russe.

8 mars 2007 : élection de Dominique Fernandez à l'Académie française.

Vendredi 1er décembre 2006. Journée internationale contre le SIDA.

Jeudi 30 novembre 2006. En promulguant la loi votée le 14 novembre 2006, l'Afrique du Sud devient le premier pays africain et le cinquième mondial à autoriser le mariage entre personnes de même sexe.Wikinews ]

modifier ]

Article du mois

modifier ]

Catégories

Analyse des catégories utilisées dans les articles LGBT le 29 janvier 2007. (nombre d'article non actualisé)

Catégorie:LGBT 43 articles


Issu du Portail:Sexualité & Sexologie (non mis à jour)

Catégorie:sexologie


Catégorie:Wikipédia:ébauche pratique sociale
Catégorie:Wikipédia:ébauche LGBT 48 articles, dont 2 sur LGBT

  • </div

    14/06/2008
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 102 autres membres

    design by ksa | kits graphiques by krek