Psychologie transpersonnelle

Psychologie transpersonnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis Transpersonnel)

La psychologie transpersonnelle est un mouvement de psychologie né au États-Unis en 1969.
Elle est associée au mouvement New Age.

Sommaire

[masquer]

Histoire [modifier]

Selon ses auteurs, le transpersonnel trouve ses racines dans les psychologies influencées par l’Orient (Carl Jung, Roberto Assagioli, Desoille, Maslow...).

Définition [modifier]

Selon ses auteurs, le transpersonnel se décline en une expérience, un état et un mouvement.

L’expérience transpersonnelle est la possibilité de vivre des états de conscience sans moi. Par changement d’identification le sujet se désindividualise et s’identifie momentanément à d’autres réalités que son ancien moi.

L’état transpersonnel est atteint lorsqu’une personne dépasse de façon permanente son petit moi individuel, ou ego, pour s’unir à l’Absolu non-personnel (Déité de Maître Eckhart, Soi, atman/Brahman, Bouddhéité, Conscience cosmique...)

Le mouvement transpersonnel réalise l’étude scientifique des états non-ordinaires de conscience. Il continue et renouvelle par là la psychologie des religions et l’étude de la mystique comparée.

Toujours selon ses auteurs, l'école transpersonnelle serait la quatrième grande école en psychologie, elle intègre les apports théorico-conceptuels des autres courants de la psychologie en y ajoutant sa spécificité psycho-spirituelle.

Publication [modifier]

Le Journal of Transpersonal Psychology parait aux États-Unis depuis 1969.

L’International Transpersonal Association a organisé ses Congrès sur tous les continents (Islande, Brésil, Finlande, Australie, Inde, Suisse, Japon...)

Deux congrès se sont tenus en europe:

  • Bruxelles 1984,
  • Strasbourg 1990.

Citations [modifier]

Premier emploi du mot : Carl Jung 1917 « Uberpersonlich ».

La personne est donc, en définitive, mouvement vers un transpersonnel, qu’annoncent à la fois l’expérience de la communion et celle de la valorisation. Ce mouvement de la personne au transpersonnel est donc un mouvement combattant... Emmanuel MOUNIER, Le Personnalisme, PUF 1949, Que sais-je? n°395, p.89

On a récemment introduit en psychologie le terme transpersonnel pour indiquer ce que couramment l’on désigne comme spirituel'' Dr Roberto Assagioli, Psychosynthèse, Epi éditeurs, 1965, p. 48

Liens externes [modifier]

  • Association Française du transpersonnel : L'A.F.T. est une association loi 1901 fondée en 1985, qui se veut un centre de rencontre et une facilitation de communication pour tous ceux qui s'occupent des divers aspects de la renaissance spirituelle et corporelle.
  • Groupe de Recherche et d'Etude en Thérapies Transpersonnelles: Le GRETT est une association loi 1901 qui a pour but de créer un espace interdisciplinaire d'échange, de partage, de recherche entre toutes les personnes intéressées par le courant transpersonnel dans un esprit de liberté, d'ouverture, de diversité et de respect des convictions individuelles.
  • EUROTAS : Fédération des associations et groupes européens se référant à la psychologie transpersonnelle.
  • Spiritualité laïque - Unisson06.org : Groupe d'échange, de réflexion et d'entraide sur la spiritualité et la philosophie, dans le but de réunir des personnes investies dans une recherche spirituelle, mêlant compréhension du moi et compréhension du monde, afin d'entraider chacun dans son propre cheminement personnel.


11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek