Test cyclothymie
http://www.premiumwanadoo.com/smb-prod/info/index.php?option=com_content&task=view&id=43&Itemid=156
Test cyclothymie |
C’est le prototype d’un trouble BP atténué le mieux illustré selon le DSM IV, par une alternance des épisodes hypomaniaques et dépressifs mineurs. Selon les experts, il s’agit plutôt d’un tempérament instable ou cyclothymique qui prédispose à la dépression récurrente.
Une dépression majeure avec cyclothymie : le trouble BP II 1/2 Avez-vous un témpérament cyclothimique ? Quels sont les élements caractéristiques de votre état d’humeur habituel ?
La forme cyclothymique semble distincte des BP II classiques, ce qui légitime une désignation à part . La présence d’un tempérament cyclothymique est un marqueur robuste de bipoarié. En effet, 88% des dépressifs avec cyclothymie ont présenté des éposides hypomaniaques, Cependant ce trouble est à dsitinguer du BP II : âge de début plus précoce des premiers épisodes dépressifs, avant l’âge de 21 ans, un potentiel de réurrence et un risque suicidaire nettement plus important que les troubles UP et BP II. Dans cette forme fortement instable, les épisodes hypomaniaques sont associés à des conduites et rique (imprudence au volant, augmentation des pulsions sexuelles, dommageables pour la santé (abus de tabac et d’alcool…) et socialement gênantes (irritabilité, comportement déraisonnable dans les affaires…). Exrait du livre « Troubles bipolaires, obsessions et compulsions » d'Elie Hantouche édité aux éditions Odile Jacob, dans lequel l’auteur traite principalement de la relation TOC/chyclothimie, le TOC qui sont très souvent l’arbre derrière lequel se cache une cylothymie. (extrait publié avec l'aimable autorisation de l'auteur, pour ce site) |